TV

Les forces du régime israélien ont tué au moins 78 Palestiniens, dont plusieurs demandeurs d'aide

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Palestiniens pleurent la mort d'un civil lors d'une frappe israélienne sur la bande de Gaza le 14 juillet 2025. ©Wafa

Les forces du régime israélien ont tué au moins 78 Palestiniens, dont plusieurs demandeurs d'aide, lors de bombardements dans la bande de Gaza, alors que le régime s'efforce de faire dérailler les pourparlers de cessez-le-feu dans un contexte de crise humanitaire qui se détériore dans le territoire assiégé.

L'agence de presse palestinienne Safa a rapporté, ce mardi 15 juillet, que cinq personnes ont été tuées et un nombre indéterminé d'autres blessées lors d'une frappe aérienne israélienne sur une maison à proximité du camp de réfugiés d'al-Shati, à l'ouest de la ville de Gaza.

L'agence a indiqué que les frappes aériennes du régime israélien visant un bâtiment dans la zone de Zarqa, dans le quartier d'al-Tuffah, au nord-est de la ville de Gaza, ont également fait des martyrs et des blessés.

L'armée d'occupation, comme l'a rapporté Safa, a également fait exploser un certain nombre de maisons de citoyens à l'est du quartier d'al-Zeitoun, dans le sud-est de Gaza.

Par ailleurs, l'agence de presse officielle palestinienne WAFA a déclaré qu'une attaque israélienne près d'un point de distribution d'aide à Rafah, dans le sud de Gaza, a tué au moins cinq personnes, qui cherchaient de l'aide lundi.

À Khan Younès, dans le sud de Gaza, une frappe israélienne sur un camp de déplacés a également coûté la vie à au moins neuf personnes et en a blessé de nombreuses autres, selon WAFA.

Dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de Gaza, quatre personnes ont été tuées à la suite d'une frappe aérienne israélienne contre un centre commercial.

Les forces israéliennes ont également repris leurs attaques dans le nord de Gaza et dans la ville de Gaza.

Le régime occupant a pilonné Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, avec « des frappes aériennes massives à proximité des quartiers de Tuffah et Shujayea, rasant des bâtiments résidentiels ».

L'agence de presse WAFA a déclaré qu'au moins deux douzaines de Palestiniens ont été tués dans la ville de Gaza et que des dizaines d'autres ont été blessés.

Le média palestinien a déclaré que les bombardements intenses menés par Israël ont ciblé une maison de cinq étages dans le quartier de Zarqa, au nord de la ville de Gaza, tuant 14 civils.

L'agence a ajouté que les secouristes et les équipes de protection civile n'ont pas pu atteindre le lieu de l'attaque pour récupérer les corps sous les décombres.

Les bombardements israéliens ont également touché une maison dans le quartier de Tal al-Hawa, à l'ouest de la ville, coûtant la vie à au moins 10 civils et en blessant plus de 25 autres, certains se trouvant dans un état critique.

Ces meurtres ont eu lieu alors que des délégations du mouvement de résistance palestinien Hamas et du régime de Tel-Aviv ont entamé des discussions au Qatar, dimanche dernier, pour tenter de convenir d'un arrêt temporaire de la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza, qui dure depuis le 7 octobre 2023.

Le refus d'Israël de retirer ses forces de la bande de Gaza a entravé les négociations indirectes de cessez-le-feu entre les deux parties.

Entre temps, les agences de l'ONU continuent de plaider pour que davantage d'aide soit autorisée à entrer à Gaza, où la famine menace et où une grave pénurie de carburant a mis à genoux le secteur de la santé déjà malmené.

La crise de l'eau à Gaza s'est également intensifiée depuis le 2 mars où Israël a bloqué presque toutes les livraisons de carburant dans le territoire. Faute de carburant, les usines de dessalement, les installations de traitement des eaux usées et les stations de pompage ont, en grande partie, fermé.

Israël a mis fin unilatéralement à l’accord de cessez-le-feu de Gaza et a repris son agression sur la bande de Gaza le 18 mars, procédant à une vague de frappes aériennes sanglantes sur tout le territoire, tuant des centaines de Palestiniens.

Depuis le 18 mars, au moins 7 568 personnes ont été tuées et 27 036 autres blessées, selon des sources médicales. Au cours des dernières 24 heures, les corps de 120 Palestiniens tués, dont trois retirés des décombres, et 557 blessés ont été admis dans les hôpitaux de Gaza.

Israël mène une attaque brutale contre la bande de Gaza depuis octobre 2023, tuant 58 386 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en blessant 139 077 autres.

En outre, au moins 10 000 personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute la bande de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV