L’Iran a inauguré la première phase de sa plus grande centrale solaire, dans le cadre d’un vaste programme gouvernemental visant à accroître la capacité de production d’énergies renouvelables dans le pays.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a inauguré, le jeudi 10 juillet, par visioconférence, une unité de 120 mégawatts (MW) du parc solaire d'Aftab-e Shargh, dans la province d'Ispahan, dans le centre.
Le ministre iranien de l’Industrie, Mohammad Atabak, ainsi que plusieurs hauts responsables locaux ont assisté à une cérémonie organisée à Kouhpayeh, dans l’est de la province d’Ispahan, pour marquer l’ouverture de l’installation.
Aftab-e Shargh, deviendra la centrale solaire la plus grande et la plus technologiquement avancée d’Iran lorsqu’elle atteindra sa pleine capacité de production d’électricité de 600 MW d’ici mars 2027.
La centrale a été construite par Mobarakeh Steel Company, le plus grand producteur d’acier de la région d’Asie de l’Ouest. Selon l’agence de presse iranienne ISNA, l’entreprise a investi environ 305 millions d’euros dans le projet.
Le rapport précise que le chantier a permis de créer 3 000 emplois locaux durant la phase de construction, et que 70 personnes y seront employées de manière permanente après le lancement de cette première phase.
La province d’Ispahan, considérée comme l’une des régions les plus industrialisées du pays, est devenue un acteur clé dans le projet iranien pour accroître sa capacité de production d'électricité renouvelable de 30 000 MW durant les quatre prochaines années.
La province dispose actuellement de 240 MW de parcs solaires, et prévoit d’y ajouter plus de 470 MW supplémentaires d’ici février.
Les autorités locales indiquent qu’Ispahan prévoit d’atteindre un objectif de 5 300 MW de capacité solaire d’ici 2029, ce qui représenterait près d’un tiers de la capacité solaire totale de l’Iran à cette date.