TV

Israël a transformé Gaza en « cimetière pour enfants et personnes affamées » (chef de l’UNRWA)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des ambulanciers palestiniens transportent des enfants blessés par les frappes aériennes israéliennes à l’hôpital médical Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, samedi soir, le 21 octobre 2023.

Philippe Lazzarini, chef de l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), affirme que la bande de Gaza est devenue un « cimetière » pour enfants et personnes affamées à la suite de la campagne génocidaire du régime israélien et du blocus total de l’enclave palestinienne.

Après le récent meurtre de neuf enfants, M. Lazzarini a réagi avec indignation dans un message sur les réseaux sociaux vendredi. Israël est en train de mettre en place le « plan le plus cruel et le plus machiavélique pour tuer » à travers Gaza, a-t-il écrit. Il a souligné que Gaza était devenue « un cimetière pour enfants et affamés ».

Le 9 juillet, les frappes de l’armée israélienne ont causé la mort de 15 personnes, dont neuf enfants et quatre femmes, alors qu’elles faisaient la queue pour recevoir des rations alimentaires dans la ville de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.

« Sans issue. Ils ont le choix entre deux morts : mourir de faim ou être la cible de tirs », a déclaré le directeur général de l’UNRWA. « Le plan le plus cruel et le plus machiavélique pour tuer, en toute impunité. »

Les normes et les valeurs de la communauté internationale sont « enterrées » à Gaza, a-t-il déclaré, avertissant que l’inaction « entraînerait davantage de chaos ».

Près de 170 organisations non gouvernementales ont récemment appelé à l’arrêt immédiat du programme controversé de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), soutenu par Israël et les États-Unis.

La fondation GHF a été chargée par le régime israélien et le gouvernement américain de distribuer de l’aide à Gaza depuis fin mai, lorsque le régime a partiellement assoupli son blocus après une condamnation internationale croissante et des avertissements d’une famine imminente.

Ses opérations ont cependant été entravées par des scènes chaotiques et des rapports quotidiens selon lesquels les forces israéliennes tirent sur des demandeurs d’aide attendant de récupérer des rations dans les installations de la GHF.

Des centaines de personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de se procurer de la nourriture dans les centres de distribution de la fondation GHF.

À Gaza, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a déclaré vendredi avoir recensé près de 800 Palestiniens tués par les forces israéliennes en quête d’aide. La plupart d’entre eux se trouvaient dans des points d’aide gérés par la GHF.

La fondation GHF a annoncé qu’elle n’exploiterait désormais qu’un seul site de distribution d’aide à Rafah, après avoir fermé des centaines d’autres dans la bande de Gaza sous blocus, dont beaucoup sont des sites d’aide de l’ONU, forçant les Palestiniens ayant désespérément besoin d’aide à se déplacer vers le sud.

Les groupes d’aide humanitaire affirment que plus de 2 millions de Palestiniens sont désormais entassés sur moins de 15 % de la superficie totale de la bande de Gaza.

La guerre génocidaire à Gaza menée par Israël avec le soutien des États-Unis continue de faire de nouvelles victimes. Elle a commencé en octobre 2023 et a fait plus de 57 700 morts et plus de 137 600 blessés.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV