TV

Le Hamas affirme que Netanyahu fait obstacle à l’accord de cessez-le-feu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse Sara, au centre, rencontrent les familles des captifs détenus à Gaza, à Washington, DC, aux États-Unis, le 9 juillet 2025.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas affirme que les dernières déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, confirment ses intentions « malveillantes » qui empêchent la fin définitive de la guerre génocidaire du régime à Gaza et entravent tout accord permettant la libération totale des captifs.

Plus tôt cette semaine, Netanyahu a déclaré aux familles des captifs, en marge de sa visite aux États-Unis, qu’un accord « global » pour libérer tous les captifs n’était pas réalisable, alors qu’il tentait de les persuader de soutenir un accord temporaire et partiel, qui est actuellement en cours de négociation indirectement au Qatar.

Netanyahu a déclaré que les négociations sur les conditions d’un cessez-le-feu permanent débuteraient immédiatement après l’entrée en vigueur de la trêve de 60 jours, ce qu’il avait refusé de faire lors du précédent accord de cessez-le-feu, qui a conduit à son échec en mars. Il a également affirmé que le Hamas déterminerait quels captifs seront libérés pendant le cessez-le-feu temporaire.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le Hamas a déclaré avoir proposé auparavant un accord global d’échange de prisonniers prévoyant la libération immédiate de tous les captifs détenus à Gaza, en échange d’un arrêt définitif de l’agression israélienne et d’un retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza, de façon à garantir un flux sans restriction d’aide vers le territoire assiégé.

Cependant, Netanyahu a « rejeté » la proposition et continue d’imposer davantage d’obstacles, indique le communiqué.

Le mouvement a souligné qu’il continue de s’engager « de manière positive » et « responsable » dans les négociations en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza afin que « notre peuple puisse reconstruire [la bande] et vivre dignement », en contrepartie d’un échange de prisonniers.

Sur les 50 captifs israéliens restant à Gaza, dont 20 seraient encore en vie, la proposition actuellement en cours de négociation prévoit la libération de 10 captifs vivants et de 18 morts pendant le cessez-le-feu temporaire.

Israël a lancé une guerre génocidaire contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, après que les combattants de la Résistance palestinienne ont mené l’opération surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité sioniste en réponse à la campagne de sang et de dévastation menée par le régime contre les Palestiniens depuis des décennies.

L’assaut sanglant du régime israélien sur Gaza a jusqu’à présent tué 57 762 Palestiniens et blessé 137 656 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV