TV

L'Iran affirme sa détermination face à l'agression américano-israélienne et saisit l'ONU (Débat)

L'Iran affirme sa détermination face à l'agression américano-israélienne et saisit l'ONU

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araghchi, a adressé, dimanche 29 juin, une lettre au secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité, afin de rappeler la responsabilité du régime sioniste et des États-Unis concernant leurs actions hostiles contre la République islamique d’Iran.

Dans la lettre, le ministre iranien a évoqué le début de l’agression militaire israélienne contre l’Iran, survenue le 13 juin 2025. Il a mis en avant le fait que cette offensive constituait une violation flagrante de l’Article 2 -Paragraphe 4 de la Charte des Nations Unies, qui interdit l’usage de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un État.

Il a dénoncé les attaques délibérées par Israël contre des zones d’habitation, des civils et des infrastructures civiles qui constituent des violations graves du droit international humanitaire.

Il a également dénoncé les frappes contre des installations nucléaires iraniennes situées à Qom, Arak, Natanz et Ispahan — toutes placées sous la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). De telles attaques, a-t-il affirmé, constituent une violation flagrante de la Charte des Nations unies, du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et des statuts et résolutions de l’AIEA.

Bernard Cornut, géopolitologue et Imadeddin Hamrouni, expert des questions internationales s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV