Un navire appartenant à la Coalition de la Flottille de la Liberté, le Madleen, devrait partir pour Gaza dimanche 1er juin, dans le cadre des efforts déployés par le groupe pour briser le « blocus illégal » du régime israélien sur la bande de Gaza assiégée.
Le Madleen, qui tire son nom de la seule pêcheuse de Gaza (Madleen Kullab) en 2014, est devenu un symbole de la résilience palestinienne. Ce navire transportera des fournitures humanitaires ainsi qu’un message de solidarité internationale pour les Palestiniens vivant sous le blocus.
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l’acteur irlandais Liam Cunningham, connu pour son rôle dans la série Game of Thrones et son soutien actif aux droits des Palestiniens, font partie des personnalités éminentes qui rejoignent la mission.
Parmi d’autres personnalités importantes qui se joignent à la mission figurent Huwaida Arraf, avocate américano-palestinienne et cofondatrice du Mouvement de solidarité internationale, le Dr Mohammed Mustafa, médecin urgentiste australo-britannique basé à Perth, et Ann Wright, colonelle à la retraite de l’armée américaine et ancienne diplomate américaine.
La liste des passagers comprend également Yasmin Acar, défenseure turque des droits de l’homme, Nicole Jenes, productrice et activiste, Thiago Ávila, militant brésilien, et Zohar Chamberlain Regev, organisatrice de la flottille basée en Espagne.
Ce déplacement fait suite à l’incident survenu le mois dernier, au cours duquel le précédent navire d’aide humanitaire appartenant à la Coalition de la Flottille de la Liberté, Conscience, a été frappé par des drones israéliens dans les eaux internationales, ce qui a accru des inquiétudes au niveau mondial quant à la sécurité de telles missions.
L’attaque contre le navire Conscience, qui a blessé quatre membres d’équipage et qui a violé le droit international, n’a suscité qu’une réaction limitée de la part des gouvernements du monde ou des principaux médias.
Vu que six ressortissants turcs se trouvaient à bord du navire visé, Ankara a condamné l’attaque « dans les termes les plus forts », promettant de traduire les responsables en justice.
« Il s’agissait d’une nouvelle mise à l’épreuve des principes du monde, et une fois de plus, le monde a échoué », a déclaré Tan Safi, bénévole au sein de la Coalition. « Mais nous ne laisserons pas Israël nous réduire au silence par la violence, ni le silence de l’Europe nous effrayer ».
En raison des crimes répétitifs du régime israélien contre les cibles civiles, la rapporteuse spéciale des Nations unies, Francesca Albanese, a publié le 30 mai un message sur X pour exprimer son inquiétude à l’égard des participants à cette mission.
« Prenez soin de vous, mes amis. Je suis douloureusement consciente des risques que vous prenez au nom de nous tous, au nom de l’humanité », a-t-elle écrit.
Dans son message, elle a appelé les dirigeants mondiaux à prendre des mesures pour garantir la sécurité de la flottille : « Diplomates et politiciens du monde entier : Les géants de la Flottille sont en train de faire le gros du travail. Veillez à ce qu’ils soient protégés, s’il vous plaît. C’est la moindre chose que vous puissiez faire ».
La Flottille de la Liberté, qui rassemble des bénévoles de plus de 20 pays, dont des médecins, des enseignants, des ingénieurs et des artistes, a affirmé que sa mission est motivée par la conviction que « personne ne devrait être délibérément affamé, mutilé, assassiné ou forcé à souffrir ».
De plus, la Flottille de la Liberté a expliqué que ce mouvement international a pour objectif de sensibiliser à son appel à mettre fin « au terrorisme d’État, au silence des médias et à la complicité mondiale » dans le siège prolongé de Gaza.
Elle exhorte la société civile, les médias, ainsi que les gouvernements à travers le monde d’exiger que justice soit faite pour l’attaque de drone contre Conscience et de garantir un passage sûr pour Madleen et les futures missions humanitaires.
« Nous ne nous laisserons pas décourager. Nous ne nous laisserons pas réduire au silence », a déclaré la Coalition. « Gaza doit vivre et la liberté doit prendre son envol ».
Il convient de mentionner que le lancement de Madleen marque également le 15e anniversaire du raid meurtrier israélien sur le navire turc Mavi Marmara, au cours duquel dix militants humanitaires ont été tués lors d’une tentative similaire d’acheminer de l’aide à Gaza.