Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc, Hakan Fidan, dimanche soir 18 mai, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que l'Iran était prêt à conclure un accord gagnant-gagnant sur son programme nucléaire si les sanctions américaines contre le pays étaient levées.
Abbas Araghchi a réaffirmé le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire pacifique, soulignant que Téhéran ne renoncerait jamais à ce droit.
Le chef de la diplomatie iranienne a informé son homologue turc de l'état actuel des négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis, ainsi que de la tenue d’une réunion avec la troïka européenne (Grande-Bretagne, France et Allemagne) sur le programme nucléaire civil iranien.
M. Araghchi qui est également le négociateur en chef iranien a exprimé la volonté de Téhéran d'engager une interaction gagnant-gagnant avec d’autres parties si celles-ci font preuve d'une réelle détermination à lever les sanctions et à respecter les droits légitimes du pays au titre du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
« Approche constructive »
Le ministre turc des Affaires étrangères a, pour sa part, salué l'approche constructive de l'Iran en faveur d'une voie diplomatique et a déclaré que son pays était prêt à apporter toute l'aide nécessaire à cet égard.
Les déclarations d’Abbas Araghchi interviennent quelques heures seulement après sa réaction aux derniers propos de Steve Witkoff, envoyé régional du président américain Donald Trump, qui a déclaré que Washington ne permettrait pas à l'Iran d'avoir ne serait-ce qu'une capacité d'enrichissement de 1 %.
S'adressant aux journalistes, M. Araghchi met en garde les États-Unis contre toute « exigence irréaliste » lors des négociations, affirmant que Téhéran poursuivra l’enrichissement de l’uranium dans le cadre de son programme nucléaire pacifique, avec ou sans accord avec Washington.
M. Araghchi a souligné que de telles déclarations étaient « totalement déconnectées de la réalité des négociations ».
L'Iran a mené quatre tours de négociations indirectes avec les États-Unis sur son programme nucléaire pacifique et la levée des sanctions.
Les vice-ministres iraniens des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi et Majid Takht-Ravanchi, ont rencontré ce vendredi des représentants des directeurs politiques de la troïka européenne, à Istanbul, en Turquie.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur l'état actuel des négociations indirectes sur le nucléaire entre l'Iran et les États-Unis et sur la levée des sanctions, et ont exprimé leur détermination à poursuivre la voie de la diplomatie.