Dans le cadre de sa visite officielle à Djeddah, samedi 10 mai, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s’est entretenu avec son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhan Al Saoud, des questions clés liées aux relations bilatérales, ainsi que de l’évolution régionale et internationale.
Le déplacement du chef de la diplomatie iranienne en Arabie saoudite s’inscrit dans le cadre de la politique de Téhéran visant à renforcer ses liens avec ses voisins. Il se rendra par la suite, dans le cadre de ses engagements diplomatiques.
Au cours de son entretien avec M. ben Farhan, le ministre iranien des Affaires étrangères a précisé que l’Oumma islamique doit s’engager à faire face aux menaces et aux défis pour mettre fin à la guerre génocidaire israélienne dans la bande de Gaza.
M. Araghchi a informé le prince Fayçal ben Farhan des dernières évolutions des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire iranien.
À l’issue de sa rencontre, M. Araghchi a signé le livre d’or du ministère saoudien des Affaires étrangères.
À noter que le chef de la diplomatie iranienne a affirmé vendredi lors d’une interview que le quatrième cycle de pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis se tiendra à Oman le dimanche 11 mai.
Depuis le début des pourparlers en avril, l’Iran est en contact constant avec les pays de la région pour les tenir informés du processus, a-t-il indiqué.
« La durabilité de tout accord éventuel dépend largement des considérations et des préoccupations des pays de la région concernant la question nucléaire et de leurs intérêts communs avec la République islamique », a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères.
Sous la médiation du Sultanat d’Oman, l’Iran et les États-Unis ont tenu trois cycles de négociations indirectes à Mascate, capitale omanaise et à Rome, capitale italienne les 12, 19 et 26 avril dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire pacifique iranien et la levée des sanctions contre Téhéran.
Jusqu’à présent, les deux parties se disent satisfaites quant à la manière dont les négociations progressent, les qualifiant de « positives » et « en progression ».
Un quatrième cycle de négociations devait se tenir le 3 mai à Mascate, mais a été reporté pour des « raisons logistiques et techniques », selon le ministre iranien des Affaires étrangères.