TV

Le bilan des morts à Gaza est 40 % plus élevé que prévu, selon une étude Lancet

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens assistent aux funérailles à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa pour 70 personnes tuées lors des frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés d'al-Maghazi à Deir al-Balah, au centre de Gaza, le 25 décembre. ©APA images

Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet estime que le nombre de morts à Gaza au cours des neuf premiers mois de la guerre était environ 40 % plus élevé que les chiffres rapportés par les médias.

Une étude publiée vendredi 10 janvier dans la revue médicale The Lancet estime qu’environ 2,9 % de la population de Gaza d’avant-guerre, soit environ un habitant sur 35, est mort dans les attaques israéliennes jusqu’à fin juillet 2024.

Conformément aux données du ministère de la Santé de Gaza, 37 877 personnes ont été tués jusqu’au 30 juin de l’année 2024 dans la guerre. 

Selon l’étude, le nombre total de décès s’élève, en réalité, à environ 64 260, ce qui signifie que le ministère de la Santé a sous-évalué le nombre de décès de 41 %.

La nouvelle étude a utilisé des données du ministère de la Santé de Gaza, une enquête en ligne et des avis de décès sur les réseaux sociaux pour estimer qu’il y avait eu entre 55 298 et 78 525 décès dus à des blessures traumatiques à Gaza à cette date.

Ce bilan n’inclut toutefois pas les morts dus au manque de soins de santé ou de nourriture ni les milliers de disparus que l’on croit ensevelis sous les décombres.

Un rapport des Nations unies avait précédemment indiqué qu’environ 10 000 Gazaouis disparus étaient probablement ensevelis sous les décombres.

Le nombre de morts à Gaza fait l’objet d’un débat acharné depuis qu’Israël a lancé sa campagne génocidaire contre le territoire sous blocus le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance palestinien Hamas a mené une opération historique contre l’entité usurpatrice en représailles à l’intensification de ses atrocités contre le peuple palestinien.

Jeudi 9 janvier 2025, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que 46 006 personnes étaient mortes au cours des 15 mois de guerre.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV