Le pape François a de nouveau exprimé son indignation face aux actions du régime israélien dans la bande de Gaza, qualifiant d’« extrêmement dangereuse et honteuse » la situation humanitaire dans ce territoire assiégé.
Lors de son discours annuel aux diplomates, prononcé en son nom par l’un de ses collaborateurs, le Souverain pontife a souligné la gravité de la situation humanitaire à Gaza, qu’il a décrite comme « très grave et honteuse ».
Ces déclarations s’inscrivent dans une série de prises de position du pape sur le conflit israélo-palestinien, où il appelle à une prise de conscience mondiale.
Dans son discours, le pape a fermement condamné le bombardement israélien de civils palestiniens, affirmant qu’aucune circonstance ne peut justifier de telles actions.
Il a également exprimé son inquiétude face à la souffrance des enfants gazaouis, qui sont confrontés à des conditions de vie extrêmes, notamment le froid et la destruction des infrastructures essentielles comme les hôpitaux et le réseau électrique.
Bien que le pape François ait dû déléguer la lecture de son discours en raison de problèmes de santé, il a veillé à ce que son message soit entendu.
La réunion a rassemblé des représentants d’environ 184 pays ; l’ambassadeur du régime israélien y était aussi présent.
Le pape a prêté ces derniers mois plus d’attention à la situation à Gaza. Il a auparavant appelé aux enquêtes internationales sur les accusations de génocide portées contre Israël concernant la guerre à Gaza, ce qui a suscité de vives réactions de la part des responsables israéliens.
Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, Israël a massacré environ 46 006 Palestiniens depuis octobre 2023. 109 378 Palestiniens ont été également blessés.