Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Paris, ce samedi après-midi, partant de la place de la République pour dénoncer la « complicité des autorités françaises dans le génocide » commis contre le peuple palestinien.
Les manifestants, rassemblés à l'appel de l'association CAPJPO-EuroPalestine, ont brandi des drapeaux palestiniens. Ils ont également scandé des slogans tels que « Stop au génocide en Palestine » et « Pas de collaboration avec l’apartheid », en réponse aux crimes commis par le régime israélien dans la bande de Gaza.
Les organisateurs ont affirmé que cette mobilisation vise à alerter sur les liens et partenariats qu'ils considèrent comme complices entre la France et Israël, particulièrement en pleine crise humanitaire à Gaza. Les manifestants ont dénoncé un soutien indirect qu’ils estiment être en contradiction avec les valeurs de solidarité et de droits humains que la France prétend défendre.
Ce rassemblement a également permis aux organisateurs de rappeler leur opposition à un gala de soutien à l’armée israélienne, prévu le 13 novembre à Paris, en présence du ministre israélien des Finances Bezalal Smotrich, connu pour ses déclarations déshumanisant les Palestiniens. Selon l'association EuroPalestine, cet événement de collecte de fonds « franchit une ligne rouge », en apportant un soutien à l'armée israélienne.
Les démarches judiciaires engagées pour tenter d’empêcher ce gala n'ont pas porté leurs fruits alors que le tribunal administratif de Paris a refusé la requête d'Europalestine visant à interdire le gala.
Cette manifestation à Paris s'inscrit dans un contexte de violences israéliennes qui se poursuivent depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza. Au moins 43,552 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été tués dans la guerre génocidaire menée par Israël.