TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Manifestation à Paris en soutien à la Palestine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation pro-palestinienne à Paris. ©Anadolu

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Paris, ce samedi après-midi, partant de la place de la République pour dénoncer la « complicité des autorités françaises dans le génocide » commis contre le peuple palestinien.

Les manifestants, rassemblés à l'appel de l'association CAPJPO-EuroPalestine, ont brandi des drapeaux palestiniens. Ils ont également scandé des slogans tels que « Stop au génocide en Palestine » et « Pas de collaboration avec l’apartheid », en réponse aux crimes commis par le régime israélien dans la bande de Gaza.

Les organisateurs ont affirmé que cette mobilisation vise à alerter sur les liens et partenariats qu'ils considèrent comme complices entre la France et Israël, particulièrement en pleine crise humanitaire à Gaza. Les manifestants ont dénoncé un soutien indirect qu’ils estiment être en contradiction avec les valeurs de solidarité et de droits humains que la France prétend défendre.

Ce rassemblement a également permis aux organisateurs de rappeler leur opposition à un gala de soutien à l’armée israélienne, prévu le 13 novembre à Paris, en présence du ministre israélien des Finances Bezalal Smotrich, connu pour ses déclarations déshumanisant les Palestiniens. Selon l'association EuroPalestine, cet événement de collecte de fonds « franchit une ligne rouge », en apportant un soutien à l'armée israélienne.

Les démarches judiciaires engagées pour tenter d’empêcher ce gala n'ont pas porté leurs fruits alors que le tribunal administratif de Paris a refusé la requête d'Europalestine visant à interdire le gala. 

Cette manifestation à Paris s'inscrit dans un contexte de violences israéliennes qui se poursuivent depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza. Au moins 43,552 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été tués dans la guerre génocidaire menée par Israël.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV