Au sommaire :
1- Le MAE algérien s’entretient à Sotchi avec son homologue russe
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a eu, vendredi, des entretiens bilatéraux avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, et ce, à l’entame de sa visite officielle à Sotchi en Russie où il devra participer aux travaux de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie, indique un communiqué de ministère.
La rencontre a permis d’évoquer l’état et les perspectives des relations de partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des conclusions de la visite d’État effectuée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Russie en juin 2023, et des discussions qu’il a eues avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, précise le communiqué.
« Les deux parties ont également échangé les vues sur les questions les plus importantes aux niveaux régional et international, notamment les derniers développements au Moyen-Orient et dans la région du Sahel », conclut le communiqué.
Source : Al24news
2- Salon international du livre en Algérie : les relations algéro-palestiniennes profondément ancrées dans l’histoire
Les participants à la conférence intitulée « Palestine-Algérie… Un engagement constant », organisée jeudi à Alger, ont affirmé que les relations algéro-palestiniennes « sont profondément ancrées dans l’histoire ».
Lors de cette conférence organisée dans le cadre de la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), le Pr Slimane Aradj, doyen de la Faculté des sciences politiques et des relations internationales (Université d’Alger 3), a indiqué que la Palestine était présente à toutes les occasions algériennes et que les relations entre les peuples algérien et palestinien « ne sont pas conjoncturelles ni basées sur des intérêts », mais qu’elles sont « profondément ancrées dans l’histoire », ajoutant que la cause palestinienne « reste celle de toute la Nation arabe et que la lutte pour la Palestine ne s’arrêtera jamais ».
Pour sa part, le chercheur en patrimoine palestinien, Bajis Ibrahim, a souligné que le peuple palestinien « puise son inspiration dans la glorieuse Révolution algérienne pour défendre sa terre, et qu’il existe un intérêt mutuel entre Palestiniens et Algériens depuis de longues années ».
De son côté, la docteure Amina Mahmoud Abu Hatab, du ministère palestinien de l’Éducation et de l’Enseignement, a fait savoir que la relation entre la Palestine et l’Algérie « n’est pas née d’aujourd’hui, mais elle est le résultat d’accumulation de faits et de subtilités historiques », et que l’Algérie, « depuis son indépendance, n’a jamais oublié la cause palestinienne ».
Source : Al24news
3- Tunisie : le gouvernement finalise la connexion de 3300 écoles à la fibre
Le gouvernement tunisien continue de promouvoir la transformation numérique, qu’il a érigée en pilier central du développement socioéconomique. Cette démarche englobe tous les secteurs de l’économie, y compris l’éducation. Le programme du gouvernement tunisien visant à connecter 3300 écoles à l’Internet à haut débit via la fibre optique devrait être achevé d’ici la fin novembre. C’est ce qu’a révélé Sofiene Hemissi (photo), ministre des Technologies de la Communication, le jeudi 7 novembre, à la 10e édition du Forum international des directeurs des systèmes d’information (DSI) à Hammamet Sud. Lancé en octobre 2023, le programme est financé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque africaine de développement (BAD). Il s’inscrit dans l’initiative gouvernementale « Une école moderne au-dessus de chaque colline », qui vise à numériser l’ensemble du système éducatif en Tunisie.
Source : Agenceecofin
4- Maroc : plus de 21 millions $ pour l’extension du port de pêche de Laâyoune
Au Maroc, le secteur de la pêche est le plus développé en Afrique et fournit la quasi-totalité de l’offre de poissons dans le pays. Principale infrastructure du secteur, le port de pêche de Laâyoune fait l’objet de travaux visant l’extension de ses capacités. Au Maroc, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé le jeudi 7 novembre un projet d’extension du port de pêche de Laâyoune. D’un coût total de 210 millions de dirhams (21,3 millions $), les travaux sont prévus sur une durée de 20 mois allant jusqu’en 2026. Selon les informations relayées par les médias locaux, le projet comprend notamment la construction d’un nouveau quai de pêche de 350 m de longueur et de 5 m de profondeur et d’un retour de quai d’une longueur de 100 m.
Source : Agenceecofin