Dans une déclaration émise mercredi 30 octobre au soir, les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné la récente attaque terroriste de Taftan, évoquant la nécessité de demander des comptes aux auteurs, organisateurs, commanditaires et soutiens de ces actes terroristes répréhensibles, et de les poursuivre en justice.
Selon l’agence de presse Fars, le Conseil de sécurité des Nations unies a publié une déclaration approuvée par consensus, condamnant l’attaque terroriste survenue à Taftan dans la province du Sistan-et-Baloutchistan dans le Sud-Est iranien.
« Les membres du Conseil de sécurité condamnent avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste lâche commise contre une unité de patrouille du commandement de la police de la République islamique d’Iran dans la région de Goharkouh, dans la ville de Taftan, dans la province iranienne du Sistan-et-Baloutchistan le 26 octobre », indique la déclaration.
Revendiquée par le groupe terroriste « Jaish al-Adl », cette attaque a entraîné la mort tragique de 10 policiers iraniens.
La déclaration ajoute que les membres du Conseil de sécurité expriment leur profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement de la République islamique d’Iran à cette occasion.
Toujours d’après la déclaration du Conseil de sécurité, « le terrorisme sous toutes ses formes constitue l’une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationales ».
Les membres du CS de l’ONU ont encouragé tous les pays à coopérer activement avec le gouvernement de la République islamique d'Iran et d'autres autorités compétentes dans ce domaine, sur la base de leurs obligations conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Dans cette déclaration, les membres du Conseil de sécurité ont précisé que tout acte terroriste, quels qu’en soient le motif, le lieu et l’heure de perpétration, et par n’importe qui qu’il soit commis, est considéré comme étant un acte criminel et injustifiable.
Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé l’importance pour tous les États de s’engager activement dans la lutte contre les menaces que représentent les actes terroristes pour la paix et la sécurité à l’échelle mondiale. Ils ont souligné que cette lutte doit s’effectuer par tous les moyens possibles, conformément à la Charte des Nations unies, et en vertu du droit international.
Ils ont souligné que les gouvernements devraient agir là-dessus en conformité avec leurs obligations découlant du droit international, y compris le droit humanitaire international, le droit des réfugiés et les droits de l’homme.
Pour rappel, l’ambassadeur permanent d’Iran auprès des Nations unies a appelé dimanche le Conseil de sécurité à condamner fermement la récente attaque terroriste meurtrière contre un convoi de police dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, dans le sud-est du pays.