TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Poutine approuve la signature d’un accord de partenariat stratégique Russie-Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe Vladimir Poutine. ©RIA Novosti

Le président russe Vladimir Poutine a approuvé une proposition soumise par le ministère des Affaires étrangères de signer un accord de partenariat stratégique avec la République islamique d'Iran.

Le document précise que la signature d’un tel accord serait « opportune », mais ne précise pas quand il pourrait être signé.

Cette nouvelle évolution intervient un jour après la visite du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, à Téhéran, où il a rencontré les autorités iraniennes dont le président Massoud Pezeshkian.

Choïgou a transmis au président iranien un message du président Poutine qui assure que la position de la Russie envers la coopération avec l'Iran sur les questions régionales n'a pas changé.

Pezeshkian a, pour sa part, assuré au secrétaire du Conseil de sécurité russe que les relations entre Téhéran et Moscou se développeraient de manière permanente, continue et durable. En effet, le renforcement de leurs relations et de leurs coopérations permettraient de réduire l'effet des sanctions injustes qui leur ont été imposées.

A lire: Russie-Iran : Poutine salue les relations « stratégiques » espérant les voir se renforcer davantage

Téhéran et Moscou ont initialement signé un accord à long terme en mars 2001. Officiellement connu sous le nom de Traité sur la fondation des relations mutuelles et les principes de coopération entre la République islamique d'Iran et la Fédération de Russie, il était initialement prévu pour dix ans mais a été prolongé deux fois pour des périodes de cinq ans.

Les deux pays ont convenu de prolonger l'accord de cinq ans supplémentaires en 2021, fixant sa date d'expiration à 2026.

Des négociations sur la conclusion potentielle d'un autre accord à long terme ont été lancées à l’époque du gouvernement de l’ancien président Hassan Rohani. En janvier 2022, son successeur, le feu Ebrahim Raïssi, s’était rendu à Moscou et avait présenté à Vladimir Poutine des projets de documents sur la coopération stratégique pour les deux décennies à suivre. 

Le 12 septembre, Poutine a déclaré qu'il prévoyait de rencontrer et de s'entretenir avec Pezeshkian en marge du prochain sommet des BRICS, qui doit se tenir en octobre dans la ville de Kazan, à l'ouest de la Russie.

Il a ajouté que la Russie attendait un voyage séparé du président iranien pour la conclusion d'un accord global de coopération entre les deux pays.

Début septembre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait également déclaré que son pays finaliserait un accord interétatique global avec l'Iran « dans un avenir très proche ».

Pour mémoire, l’Iran et la Chine ont signé un tel accord en mars 2021. Baptisé Accord de partenariat stratégique global, l'accord définit les grandes lignes de la coopération sino-iranienne dans les domaines politique, culturel, sécuritaire, défensif, régional et international.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV