TV

Turquie : la police arrête un Kosovar identifié comme le chef d'un réseau financier du Mossad

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Kosovar Liridon Rexhepi a été arrêté par les autorités turques, soupçonné d’avoir géré le réseau financier du Mossad en Turquie. (Photo via Koha.net)

Les forces de sécurité turques ont identifié et arrêté un ressortissant kosovar accusé de gérer le réseau financier du Mossad en Turquie et de transférer de l'argent pour le compte de l'agence d'espionnage israélienne.

Liridon Rexhepi est entré en Turquie le 25 août et a été arrêté cinq jours plus tard à Istanbul par une unité antiterroriste, suite à une enquête du MIT, le service de renseignement turc. Il est actuellement en détention provisoire dans l'attente de son procès et de sa condamnation, a déclaré une source de sécurité turque.

« Le MIT a déterminé que Liridon Rexhepi était la personne qui gérait le réseau financier du Mossad en Turquie », a déclaré la source.

Une deuxième source de sécurité turque a confirmé que Rexhepi a été accusé d' « espionnage contre l'État », après que les autorités ont conclu qu'il avait transféré de l'argent à des agents du Mossad en Turquie qui filmaient avec des drones, menaient des « opérations psychologiques » contre des hommes politiques palestiniens et recueillaient des informations sur la Syrie pour Israël. Rexhepi a reconnu avoir effectué des transferts d'argent dans une déclaration à la police, a ajouté l'une des sources.

« À la suite d’opérations menées par l’Organisation nationale du renseignement, il a été déterminé que le Mossad avait effectué des transferts d’argent à ses espions sur le terrain en Turquie depuis des pays d’Europe de l’Est, en particulier le Kosovo », a déclaré l’une des sources. Des virements d’un montant non précisé ont été effectués via Western Union, une société de services financiers a précisé la source, tandis que d’autres transactions impliquant des agents en Syrie ont utilisé des cryptomonnaies. On ignore quand ces transactions ont été effectuées.

Dans un communiqué, la direction antiterroriste d'Istanbul a également déclaré que Rexhepi avait tenu des réunions avec des agents des services de renseignement israéliens, collecté des informations, des documents, des photos et des vidéos sur des individus ciblés par les services de renseignement israéliens en Turquie. 

A lire: Turquie : une « attaque terroriste » vise le cœur d'Ankara, selon le ministre turc de l'Intérieur

En décembre dernier, le directeur du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, a déclaré que son organisation était prête à cibler le Hamas n'importe où, y compris au Liban, en Turquie et au Qatar.

Les autorités turques ont mis en garde Israël contre de « graves conséquences » s’il tentait de traquer les membres du groupe de résistance palestinien vivant en dehors des territoires occupés de la Palestine, y compris en Turquie.

Depuis janvier, les autorités turques ont arrêté des dizaines de personnes, parmi lesquelles des enquêteurs privés, accusées d'avoir collecté des données sur des individus, principalement des Palestiniens résidant en Turquie, pour le Mossad.

En février, la police turque a arrêté sept personnes soupçonnées d’avoir vendu des informations au Mossad par l’intermédiaire de détectives privés.

Sept autres personnes, dont un détective privé, ont été arrêtées en mars, également pour avoir vendu des informations au Mossad. Deux autres ont été arrêtées en avril.

La Turquie a suspendu tout commerce avec Israël en mai et a déposé en août une demande auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye pour rejoindre l'affaire de génocide de l'Afrique du Sud contre Israël au sujet de la guerre à Gaza.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été l'un des détracteurs les plus virulents de l'attaque sanglante d'Israël contre Gaza sur la scène internationale, et a félicité le Hamas pour sa lutte contre l'occupation.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV