TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Leader : "Le monde reconnaît l'Iran comme une puissance régionale avec une profondeur stratégique"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Ali Khamenei et le président Massoud Pezeshkian, le 27 août 2024. ©khamenei.ir

Le Leader de la Révolution islamique a reçu en audience le président Massoud Pezeshkian et les membres de son cabinet, ce mardi 27 août.

À l’approche de l’anniversaire de la mort en martyr de Mohammad-Ali Rajaï, 2e président de la Révolution islamique et Mohammad-Javad Bahonar, 2e Premier ministre de la RI, et à l’occasion de la semaine du gouvernement, le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei a accordé une audience, mardi 27 août, au président Massoud Pezeshkian et aux membres de son cabinet.

Le Leader a remercié le président et le Parlement d’avoir aidé à la formation dans les plus brefs délais du cabinet : « Dans les gouvernements précédents, il a parfois fallu plusieurs mois pour arriver à la composition du cabinet. C’est grâce à Dieu, Tout Puissant que tous les ministres ont obtenu la confiance du Parlement. »

« Le président a lui-même été très attentif au choix de ses ministres, pour lequel il m’a également consulté. J’ai donné mon avis sur ceux que je connaissais ou ceux dont la compétence avait été confirmée par des personnes de confiance. Pour ceux que je ne connaissais pas, je n’ai pas donné d’avis. Et Dieu merci, il a réussi à obtenir l’accord du Parlement. C’est un grand succès pour lequel nous louons Dieu Tout Puissant ».

Le Leader a par la suite affirmé qu’il est désormais du devoir de tous d’aider et soutenir « tous ces ministres qui ont reçu la confiance du président et du Parlement » à accomplir leur mission.

« Quatre ans de mandat passent très vite, mais vous pouvez accomplir bien des choses. Amir Kabir a réalisé des projets fondamentaux en trois ans. Notre cher Raïssi a dirigé le gouvernement pendant seulement trois ans, mais a mis sur pied d’importants travaux dont les résultats seront bientôt réalisés ».

Le Leader a ensuite énuméré les tâches du gouvernement et les capacités du pays, dont celles géostratégiques et politiques.

« D’un point de vue géographique, nous bénéficions d’un territoire géostratégique situé à la croisée des chemins entre l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud. Nous avons une diversité de climats, d’îles et de côtes maritimes qui, ensemble, nous offrent de belles opportunités [de réaliser des progrès significatifs]. »

Quant aux capacités politiques, le Leader a évoqué la profondeur stratégique de la RII : « Il fut un temps où l’Iran n’était connu que pour ses tapis et son pétrole. Mais aujourd’hui, le monde connaît l’Iran pour sa science et ses progrès militaires. Nous sommes reconnus comme une puissance régionale dotée d’une profondeur stratégique. C’est une opportunité que nous devons saisir. Pouvoir avoir de l’influence sur les pays de la région et même du monde s’avère très important, et cela constitue l’une de nos possibilités actuelles. » 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV