Le pouvoir judiciaire iranien estime que les États-Unis sont passibles de poursuites judiciaires, car ils ont joué un « rôle indéniable » dans le soutien à Israël qui se livre à des actes de terrorisme et de malveillance.
Asghar Jahangir, le porte-parole du pouvoir judiciaire, a fait ces remarques le mardi 6 août, près d’une semaine après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du groupe de résistance palestinien Hamas, dans la capitale iranienne, Téhéran.
Le Corps des gardiens de la Révolution islamique iranienne (CGRI) affirme que l’assassinat a été conçu et exécuté par Israël, avec le soutien de l’administration américaine.
L’assassinat de Haniyeh à Téhéran fait suite à un autre assassinat par le régime sioniste qui a coûté la vie à Fuad Shukr, un haut commandant du mouvement de résistance libanais Hezbollah, à Beyrouth.
Les actes terroristes d’Israël surviennent à un moment où le régime d’occupation mène une guerre génocidaire dans la bande de Gaza, qui a tué 39 623 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, au cours des dix derniers mois.
M. Jahangir a déclaré que Haniyeh et Shukr ont été tués en martyr dans des opérations « désespérées et brutales » menées par le régime factice et sinistre d’Israël, dont la survie dépend des « assassinats organisés et des actes de malveillance contre les peuples opprimés ».
« Le rôle des États-Unis dans le soutien et la gestion de ce régime maléfique est indéniable, ce qui prépare le terrain pour des poursuites judiciaires et pénales contre le gouvernement [de Washington] auprès des organismes internationaux », a-t-il affirmé.
Le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien a en outre souligné que la République islamique utiliserait toutes ses capacités nationales et internationales pour répondre à l’assassinat de Haniyeh.