TV

Ankara se joint à la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre le génocide d'Israël auprès de la CIJ

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre turc des AE., Hakan Fidan (g) reçu par son homologue égyptien Badr Abdelatty, lundi 5 août 2024 au Caire. ©Fars

Lors d’une conférence de presse, lundi 5 août au Caire, avec son homologue égyptien Badr Abdelatty, le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan a dénoncé la campagne de famine lancée par Israël contre les Gazaouis.

Fidan a annoncé qu’Ankara soumettrait mercredi prochain une demande pour rejoindre la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël à la Cour internationale de justice (CIJ).

Le chef de la diplomatie turque a affirmé que son pays partageait avec l’Egypte des positions communes sur de nombreux dossiers liés au Moyen-Orient présentement examinés à la Cour internationale de justice.

Il a également affirmé qu’Israël représente une menace majeure pour la région, ajoutant qu’il est nécessaire de mettre fin à la brutalité qu’il exerce à Gaza.

« Les provocations d’Israël dans la région doivent cesser », a souligné le ministre turc.

D’après le ministre turc des Affaires étrangères, l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh par Israël laisse conclure que Netanyahu ne compte pas faire arrêter la guerre.

Lors de cette conférence de presse, Badr Abdelatty, nouvellement nommé ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, a pour sa part souligné que les attaques contre le peuple palestinien doivent cesser et l’aide humanitaire doit reprendre dans la bande de Gaza.

Badr Abdelatty a affirmé avoir discuté avec son homologue turc des évolutions régionales, de la guerre au Soudan et du désastre actuel à Gaza. « Nous travaillons avec la Turquie pour réduire l’intensité des tensions régionales et des conflits causés par les attaques israéliennes », a-t-il ajouté.

L’Afrique du Sud a déposé une plainte le 29 décembre 2023 devant la CIJ. Pretoria accuse Israël de violer la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans son assaut militaire à Gaza.

Plusieurs pays du monde ont annoncé ou déposé une « déclaration d’intervention » dans l’affaire devant la CIJ, afin de devenir partie prenante au procès. Parmi ces pays figurent aussi des pays occidentaux dont la Belgique, l’Irlande et l’Espagne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV