TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Les présidents turc et syrien se rencontreront au poste frontière de Yayladagi-Kasab en août

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’entretien avec son homologue syrien Bachar al-Assad, à Alep en Syrie, le 6 février 2011. ©Reuters

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue syrien Bachar al-Assad devraient se rencontrer le mois prochain, alors que les deux États voisins ont pris des mesures vers la normalisation de leurs relations diplomatiques après plus d’une décennie d’interruption.

Le journal turc Türkiye, citant des sources gouvernementales, a rapporté ce samedi 27 juillet que les deux chefs d’État se rencontreraient probablement en août au poste frontière de Yayladagi-Kasab.

Les deux dirigeants devaient initialement se rencontrer en Irak, mais ils vont maintenant se rencontrer au poste frontière entre la province de Hatay, à l’extrême sud de la Turquie, et la province de Lattaquié, à l’ouest de la Syrie, selon le rapport du journal turc.

La Turquie a indiqué que les autorités de renseignement impliquées dans le rapprochement potentiel entre Ankara et Damas ont récemment tenu trois réunions.

Dans ce droit fil, il est à noter que Sergueï Narychkine, le chef du Service de renseignement extérieur russe (SVR), principal successeur de la Première direction principale du KGB, a récemment rencontré Ibrahim Kalin, le directeur de l’Organisation nationale du renseignement turc (MIT).

Les deux responsables ont échangé leurs points de vue sur la date et le lieu de la rencontre entre Erdogan et Assad.

La Turquie a rompu ses relations avec la Syrie en mars 2012, un an après que le pays arabe s’était retrouvé en proie à des violences meurtrières perpétrées par des terroristes soutenus par l’étranger, y compris ceux prétendument soutenus par Ankara.

Le processus de normalisation des relations entre Ankara et Damas a débuté le 28 décembre 2022, lorsque les ministres de la Défense russe, syrien et turc se sont rencontrés à Moscou, lors de ce qui était la réunion au plus haut niveau entre les deux parties depuis le déclenchement du conflit syrien.

Depuis 2016, la Turquie a mené trois opérations terrestres majeures contre les terroistes soutenus par les États-Unis et basés dans le nord de la Syrie.

Le gouvernement turc accuse des Unités de protection du peuple kurde (YPG), soutenus par les États-Unis, d’entretenir des liens avec l’organisation terroriste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Par ailleurs, la Syrie a qualifié d’« illégale » la présence turque sur son sol, affirmant qu’elle se réserve le droit de défendre sa souveraineté contre les forces d’occupation.

Le président syrien Bachar al-Assad a lié le rapprochement avec la Turquie à la fin de l’occupation par Ankara des régions du nord de la Syrie et de son soutien aux groupes terroristes qui sèment le chaos et combattent le gouvernement de Damas.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV