TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran parmi les trois premiers fabricants mondiaux de produits radiopharmaceutiques

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohamad Eslami, chef de l’OIEA, s’exprime lors d’une cérémonie marquant le 20e anniversaire de la Journée nationale de la technologie nucléaire à Téhéran, lundi 8 avril. ©ANA

S’exprimant lundi 8 avril lors d’une cérémonie marquant le 20e anniversaire de la Journée nationale de la technologie nucléaire à Téhéran, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami a salué les progrès du pays dans la fabrication de produits radiopharmaceutiques.

La République islamique figure désormais parmi les trois premiers pays dans le domaine de la production d’agents utilisés pour diagnostiquer certains problèmes médicaux ou traiter certaines maladies, a-t-il indiqué.

Ailleurs dans ses remarques, Eslami a fait part d’un total de 159 acquis nucléaires enregistrés au cours de l’année civile iranienne 1401 (mars 2022-mars 2023), avant de souligner que 150 réalisations nucléaires ont été exposées l’année 1402 du calendrier iranien (mars 2023-mars 2024).

Au cours de la dernière année, l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a fait de grands progrès dans le développement et l’expansion des infrastructures nécessaires à la médecine nucléaire et à la radiothérapie, a annoncé Mohammad Eslami, ajoutant que l’OIEA avait pris des mesures visant à commercialiser ses acquis.

L’OIEA a spécifiquement multiplié par 2,5 l’étendue des activités liées aux radiations par rapport à l’année précédente, a-t-il déclaré.

En outre, le chef de l’OIEA a déclaré que depuis son entrée en fonction en août 2021, son administration avait travaillé à mettre fin au battage médiatique occidental sur le programme nucléaire de la République islamique d’Iran.

L’OIEA agit dans le cadre d’un « plan stratégique global » qui a été élaboré et adopté pour la première fois pour l’agence il y a deux ans, selon Mohammad Eslami.

L’Iran a maintenu ses progrès dans le domaine scientifique nécessaire à la production de produits radiopharmaceutiques sophistiqués et de pointe en utilisant des particules alpha pour les méthodes thérapeutiques, a expliqué le chef de l’OIEA, faisant état des progrès spectaculaires de cette organisation dans le traitement des patients atteints de cancer.

Mohammad Eslami a également annoncé l’inauguration prochaine de 50 cliniques à travers le pays qui utiliseraient la technologie du plasma pour le traitement des plaies.

Des experts iraniens ont également fabriqué un système local qui est installé dans les salles d’opération, a fait savoir le chef de l’OIEA, indiquant que ledit système est utilisé pour le traitement du cancer du sein.     

Eslami a salué les avancées majeures de l’Iran dans le domaine de la production de 20 000 mégawatts d’électricité nucléaire, soulignant le lancement de projets destinés à la construction des deuxième et troisième tranches de la centrale nucléaire de Bouchehr, dans le sud de l’Iran.

En dépit des sanctions américaines, l’Iran a avancé son programme nucléaire au cours des dernières années. Le pays coopère étroitement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en tant que signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV