Le mouvement de la Résistance libanaise, Hezbollah, a publié ce dimanche 7 avril une vidéo de la destruction d'un drone d’espionnage israélien sophistiqué qui violait samedi l'espace aérien libanais.
« Un drone de type Hermes-900 appartenant à l'armée israélienne, a été abattu par les combattants du Hezbollah au-dessus du territoire libanais dans la soirée de ce samedi 6 avril », a indiqué le Hezbollah dans un communiqué.
Le porte-parole arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a reconnu que le drone s'était écrasé sur le territoire libanais après avoir été touché par un missile sol-air.
L’avion sans pilote, largement utilisé par l’armée du régime sioniste et ses alliés, est principalement utilisé pour les missions d’espionnage, de surveillance, d'acquisition d'objectifs, de reconnaissance (ISTAR) et de reconnaissance aérienne.
Le drone Hermes-900, également connu sous son nom hébreu « Kochav » est un drone de moyenne altitude et longue endurance (MALE) d'une envergure de 15 mètres.
Cet avion sans pilote dont le coût s’estime à 60 millions de dollars, pèse 970 kg et atteint une altitude maximale de 30 000 pieds.
Lire aussi: Le Hezbollah a ciblé la batterie du Dôme de Fer près de Kfar Blum en Palestine occupée
Le régime israélien mène des attaques sporadiques contre le territoire libanais depuis le 7 octobre, date à laquelle il a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza qui a jusqu'à présent coûté la vie à environ 33 200 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.
Le Hezbollah a riposté aux attaques et a également mené des opérations quotidiennes contre des cibles situées dans les territoires occupés de la Palestine en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, touchés par la guerre.
Le Hezbollah s’est engagé à défendre résolument le Liban en cas de toute autre guerre imposée par Israël.