Un membre de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), agissant en tant que conseiller militaire, a été tué lors d’une frappe israélienne en Syrie.
Dans un communiqué publié le vendredi 1er mars, la marine du CGRI a déclaré la mort de son membre, Reza Zarei, assassiné vendredi avec deux membres du mouvement de résistance libanais Hezbollah, lors d'une frappe israélienne.
Reza Zarei, un conseiller militaire iranien en Syrie, a été martyrisé lors des frappes aériennes du régime israélien dans les Baniyas, au pays arabe pic.twitter.com/G7EDQXyXtd
— Press TV Français (@PressTVFrench) March 1, 2024
Ils ont été tués dans une attaque israélienne contre le port de Baniyas, au nord-ouest de la Syrie, plus tôt dans la journée, ajoute le communiqué.
Les médias locaux ont annoncé que vers quatre heures du matin, des explosions ont été entendues dans différents quartiers de la ville et de ses environs ainsi que dans les villages voisins.
Selon ces médias, les gens ont d'abord cru qu'un tremblement de terre s'était produit, mais il s'est avéré plus tard que l'un des villages proches de la ville était visé.
D’après ces sources, les zones autour de la ville de Baniyas ont été la cible d’attaques israéliennes, au cours desquelles des quartiers généraux de la Résistance et des entrepôts d’armes ont été pris pour cible.
Israël cible fréquemment les positions militaires en Syrie, en particulier celles des combattants de la Résistance, qui ont joué un rôle clé en aidant l’armée syrienne dans sa lutte contre les terroristes soutenus par l’étranger.
L'Iran maintient une mission consultative en Syrie à la demande de Damas pour aider ce pays arabe déchiré par la guerre à vaincre les terroristes soutenus par l'étranger qui combattent le gouvernement syrien démocratiquement élu depuis 2011.
En janvier dernier, cinq conseillers militaires du CGRI ainsi que plusieurs militaires syriens ont été assassinés lors d’une frappe israélienne dans la capitale syrienne, Damas.
L’attaque visait un immeuble résidentiel de trois étages dans le quartier Mezza de la ville, qui abrite plusieurs missions diplomatiques.