L’Iran et le Pakistan sont déterminés à renforcer leurs relations et ne permettront jamais aux terroristes de mettre en danger la sécurité des deux pays, a déclaré, lundi 29 janvier, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue pakistanais, Jalil Abbas Jilani, qui s’est tenue le lundi 29 janvier à Islamabad, capitale du Pakistan.
À la tête d’une délégation politique, militaire et sécuritaire de haut rang, Amir-Abdollahian est arrivé lundi matin à Islamabad pour une visite officielle et des entretiens clés axés sur les moyens d'améliorer les relations bilatérales.
Les terroristes basés le long des zones frontalières irano-pakistanaises sont soutenus par des pays tiers hostiles, a indiqué Amir-Abdollahian, déplorant la mort de nombreux militaires iraniens et pakistanais dans la lutte contre le terrorisme au cours de ces dernières années.
Hossein Amir-Abdollahian a assuré que les deux pays conjugueraient leurs efforts pour combattre le terrorisme, avant de faire part d'un accord entre Téhéran et Islamabad qui permettra aux populations établies le long de la frontière commune de bénéficier d'une meilleure économie, d'un meilleur accès au développement et d'un plus grand confort.
Indiquant de nombreux points communs culturels, historiques et religieux entre l’Iran et le Pakistan, Amir-Abdollahian a déclaré que les deux États voisins n’avaient jamais eu de différend sur leur intégrité territoriale. « Les deux parties respectent fermement l’intégrité territoriale et la souveraineté l’un de l’autre », a-t-il ajouté.
« Les relations cordiales entre les deux pays confirment que nous sommes une seule nation dans deux zones géographiques différentes », a précisé le chef de la diplomatie iranienne, affirmant que l’Iran considère la sécurité du Pakistan comme sa propre sécurité et celle de toute la région.
Soulignant la coopération constructive entre Téhéran et Islamabad au sein des communautés internationales, Amir-Abdollahian a salué le ferme soutien de la nation et du gouvernement pakistanais au peuple palestinien opprimé, avant de réaffirmer le soutien de la République islamique d’Iran aux Palestiniens et à la Résistance.
Revenant sur la position de la République islamique d’Iran concernant le monde musulman, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les musulmans chiites et sunnites formaient une seule et même communauté.
Ailleurs dans ses remarques, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que le gouvernement pakistanais avait officiellement invité le président iranien, Ebrahim Raïssi, à se rendre à Islamabad, ajoutant que les ministres des Affaires étrangères des deux pays étaient convenus de faire les préparatifs nécessaires pour que la visite ait lieu dans un proche avenir.
Pour sa part, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Jalil Abbas Jilani, a fait référence aux relations culturelles, historiques, géographiques et religieuses entre l’Iran et le Pakistan, mettant l’accent sur l’importance des relations bilatérales entre les deux pays voisins, qui constituent la source de paix et de stabilité dans la région.
En outre, le chef de la diplomatie pakistanaise a indiqué la détermination des deux pays à développer leurs relations politiques et sécuritaires et à adopter une approche collective pour lutter contre les terroristes.
Considérant « l’intégrité territoriale des deux pays » comme l’un des principes de la coopération Téhéran-Islamabad, Jilani a indiqué que des discussions constructives entre les ministres des Affaires étrangères et les responsables militaires des deux pays permettront de régler efficacement le récent problème.
« La sécurité de l'Iran et du Pakistan, c'est la sécurité de la région », a précisé le ministre pakistanais des Affaires étrangères.
Par ailleurs, le ministre iranien des Affaires étrangères s’est entretenu ce lundi avec le Premier ministre par intérim du Pakistan, Anwaar ul-Haq.
Hossein Amir-Abdollahian a récemment rencontré ce haut responsable pakistanais en marge du Forum économique mondial de Davos.
Lors de ses interviews accordées à plusieurs chaînes d’information pakistanaise, Anwaar ul-Haq avait indiqué que le Pakistan était toujours aux côtés du pays ami et frère, qu’était l’Iran, dans toutes les situations régionales et internationales.
Le Premier ministre par intérim du Pakistan avait mis l’accent sur le fait qu’il n’y avait aucun « conflit stratégique » entre les deux pays voisins.
En ce qui concerne les récentes tensions entre Téhéran et Islamabad, il convient de noter que la République islamique d’Iran a lancé, le 16 janvier, des attaques simultanées de drones et de missiles sur deux bases de Jaish al-Adl, groupuscule terroriste créé en 2012 et qui a mené plusieurs attaques sur le sol iranien ces dernières années.
Jaish al-Adl a revendiqué une attaque en décembre 2023 contre un commissariat de police de la ville de Rask, dans le sud-est du pays, qui a tué en martyr au moins 11 policiers iraniens.
Le 10 janvier, une autre attaque de ce groupuscule contre un commissariat de police de Rask a tué un policier.
Le Pakistan a également mené, le 17 janvier, des frappes contre ce qu’il a appelé des bases du Front de libération du Baloutchistan séparatiste et de l’Armée de libération du Baloutchistan dans les régions proches de la frontière iranienne.
Dans le cadre du rétablissement des relations bilatérales entre Téhéran et Islamabad, le nouvel ambassadeur du Pakistan à Téhéran, Muhammad Mudassir Tipu, et l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Islamabad, Reza Amiri Moqaddam, ont repris, ce vendredi, leurs fonctions respectives après la brève tension entre les deux voisins.