TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le Kurdistan irakien ne sera jamais une source de menace contre aucun voisin, notamment l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président de la région du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, au consulat iranien à Erbil, lundi 8 janvier. ©Tasnim

La région semi-autonome du Kurdistan irakien ne deviendra jamais une source de menaces contre aucun de ses voisins, notamment l’Iran, a affirmé, lundi 8 janvier, le président de la région du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani.

Nechirvan Barzani se rendait au consulat général de la République islamique d’Iran à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, afin de présenter ses condoléances au peuple et aux dirigeants iraniens pour le double attentat terroriste à Kerman (Sud-Est) qui a coûté la vie à au moins 91 personnes.

Le groupe terroriste Daech a revendiqué le double attentat qui a secoué une cérémonie commémorative organisée le 3 janvier à Kerman à la mémoire du défunt commandant antiterroriste iranien, le général Qassem Soleimani, tué en martyr il y a quatre ans lors d’une frappe de drone américain près de l’aéroport de Bagdad.

« Nous l'avons dit à plusieurs reprises et aujourd’hui nous réitérons une fois de plus que nous ne serons jamais une source de menace pour aucun de nos voisins, en particulier la République islamique d’Iran », a-t-il souligné.

Il est nécessaire de renforcer la coopération dans la région pour éradiquer le terrorisme, a déclaré Barzani aux responsables du consulat iranien à Erbil, avant d’apprécier l’aide apportée par la République islamique d’Iran à l’Irak et à la région du Kurdistan dans leur lutte contre les terroristes de Daech au cours de ces dernières années.

« L’Iran est venu en aide à l’Irak et au Kurdistan au moment où Daech est apparu et a accru sa puissance », a déclaré Barzani.

À noter qu’en mars 2023, l’Iran et l’Irak ont ​​signé un accord de sécurité aux termes duquel Bagdad s’était engagé à éradiquer les activités terroristes visant le territoire iranien depuis le Kurdistan irakien où des groupes anti-iraniens opèrent ces dernières années.

Dans la foulée, les autorités iraniennes ont exhorté les responsables du gouvernement central de Bagdad et les responsables kurdes à faire davantage pour garantir que les terroristes et leurs bases soient complètement déplacés des zones proches de la frontière iranienne.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV