Avec la fin de la pause de 7 jours dans la bande de Gaza, les attaques du Hezbollah libanais contre les positions de l’armée d’occupation ont repris. Les combattants de la Résistance libanaise ont annoncé ce samedi 2 décembre avoir lancé trois attaques contre les bases militaires israéliennes.
Lors de la première attaque, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé les positions d'artillerie des occupants sur la base de « Khirba Ma'ar », près de la frontière libanaise.
Quelques heures plus tard, lors de la deuxième attaque, la Résistance islamique du Liban a annoncé qu'en soutien à Gaza et à la Résistance, elle avait réussi à cibler la base militaire de « Al-Rahab » avec des « armes appropriées ».
Lors de la troisième, le missile du Hezbollah libanais a touché la base militaire de « Barnit », appartenant au commandement de la 91e division de l'armée israélienne.
Quant à l'armée israélienne, elle a répondu à ces attaques par des tirs d'artillerie faisant tomber en martyr Khidr Salim Abboud, l’un des combattants du Hezbollah.
Hier vendredi soir, le Hezbollah libanais avait fait part dans un communiqué d’une attaque contre les forces du régime israélien dans le nord de la Palestine occupée. « Vers 16h00, heure locale, un groupe de soldats israéliens ont été pris pour cible près de la base militaire de Jal al-Alam avec des armes appropriées », avait-il annoncé.
Le journaliste de la chaîne Al-Manar a rapporté, toujours hier, que le régime sioniste a ciblé la zone Al-Labuneh au sud du Liban ainsi que la zone Hamoul à l'est d'Al-Labuneh.
La base militaire américaine en Syrie visée par un missile
Selon CNN citant une autorité militaire américaine, la base d’al-Chadadi dans la province de Hassaké située dans le nord-est de la Syrie a fait l’objet vendredi dernier d’une attaque de missile.
On ignore toujours le bilan des pertes humaines, des dégâts matériels et des dommages infligés aux infrastructures.
Cette attaque est intervenue, alors pendant la semaine dernière les armes s’étaient tues.
Depuis le début de la guerre à Gaza, les bases américaines en Irak et en Syrie ont été prises pour cible des dizaines de fois par les roquettes et les drones et des dizaines de soldats américains ont été blessés.
Le secrétaire général du Kataib Hezbollah d’Irak, Abu Hussein Al-Hamidawi, a déclaré samedi dernier que les attaques contre les bases américaines ne cesseront pas tant que ce pays continuera d'occuper l'Irak.
« Tant que l'Irak n'est pas libéré, la confrontation avec les forces d'occupation ne s'arrêtera pas ; c'est une décision sur laquelle nous ne revenons pas, quel que soit le nombre de victimes », a affirmé Hamidawi.
Cependant, il a déclaré que les attaques de roquettes et de drones contre les bases américaines, lancées depuis le début de la guerre à Gaza, diminueront pendant les jours de cessez-le-feu à Gaza.
Le cessez-le-feu à Gaza a débuté vendredi 3 décembre avec la médiation de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis, et a pris fin vendredi (1er décembre) après trois prolongations, et les lourdes attaques israéliennes sur le nord et le sud de Gaza ont repris.