"Commettant des massacres dans la bande de Gaza, Israël entend éliminer la cause de la Palestine", a déclaré le représentant permanent adjoint de la Syrie auprès des Nations unies, alors que la guerre menée par le régime de Tel-Aviv contre l’enclave assiégée fait rage depuis plus de six semaines.
S’exprimant lors d’une réunion informelle de l’Assemblée générale des Nations unies à New York sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza, al-Hakam Dandi a critiqué les alliés occidentaux d’Israël pour avoir fermé les yeux sur ses crimes contre les civils à Gaza, a rapporté lundi 21 novembre, l’agence de presse officielle syrienne, SANA.
« Par sa guerre brutale contre le peuple palestinien, qui bénéficie du soutien occidental, Israël cherche à éliminer la cause palestinienne en commettant des massacres et un génocide », a déclaré Dandi.
« La Syrie condamne dans les termes les plus fermes l’agression barbare d’Israël contre le peuple palestinien et dénonce la dissimulation par certains pays occidentaux des bombardements aveugles et du meurtre de civils », a-t-il ajouté.
Dandi a également critiqué l’Occident pour son soutien au régime israélien et son refus « effronté » de se conformer aux résolutions récemment adoptées par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale appelant à un cessez-le-feu.
L’envoyé syrien a ajouté que l’escalade des crimes « barbares » d’Israël contre les Palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza, s’inscrivait dans le cadre d’une série d’agressions ayant pour but de les déplacer et à modifier le tissu démographique des territoires palestiniens occupés.
Il a réitéré que la Syrie se tiendrait aux côtés du peuple palestinien dans sa lutte pour libérer les terres occupées et établir son État indépendant et souverain avec Qods pour capitale.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, le bilan de la guerre israélienne contre l’enclave palestinienne, qui a débuté le 7 octobre, s’est élevé à 13 300 personnes, dont plus de 5 600 enfants, 3 550 femmes, tandis que plus de 31 000 personnes ont été blessées jusqu’à présent lors des attaques.