La France a procédé, samedi 18 novembre, à un tir d’essai d’un missile balistique stratégique M51.3, sans charge nucléaire, à Biscarrosse, dans les Landes, a annoncé le ministère français des armées dans un communiqué.
« Premier tir d’essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 », s’est félicité le ministre des armées, Sebastien Lecornu, sur le réseau X.
« Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l’excellence de notre filière lanceur », a-t-il ajouté.
Le tir a été conduit par la direction générale de l’armement (DGA) sur le site de Biscarrosse, selon le communiqué du ministère, pour qui le missile M51.3 « contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies ».
« Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d’essais de la DGA. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France », souligne le communiqué.
La nouvelle tombe sur fond de tensions entre l'Occident et la Russie au sujet des mécanismes de contrôle d'armements stratégiques depuis notamment l'éclatement du conflit en Ukraine; la Russie s'est retirée de deux traités d’armement et procède elle aussi à des tirs de missiles balistiques.
Moscou a révoqué son adhésion au traité d’interdiction complète des essais nucléaires après avoir également entériné son retrait de celui sur les forces armées conventionnelles en Europe, censé tourner la page de la guerre froide.