À la tête d'une délégation militaire de haut rang, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, est arrivé mardi 19 septembre dans l'après-midi à Téhéran pour s'entretenir avec de hauts responsables iraniens afin de renforcer davantage les relations bilatérales et la coopération antiterroriste.
La visite de Choïgou à Téhéran fait suite à une invitation officielle du chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Baqeri, en juin, précise l'agence de presse Tasnim.
Les discussions porteront sur l'avancement de la diplomatie de défense, l'élargissement de la coopération militaire entre les deux pays et la lutte contre les menaces communes, en particulier le terrorisme international.
L’Iran et la Russie, en tant qu’alliés proches et stratégiques, ont approfondi ces dernières années leurs relations dans divers domaines, notamment militaires et de défense, malgré de lourdes sanctions occidentales.
Le mois dernier, le missile balistique iranien Ababil, fabriqué en Iran, a été exposé pour la première fois lors d’une exposition militaire en Russie, aux côtés d’une gamme d’autres équipements militaires iraniens de pointe, notamment des drones et des systèmes de guerre électronique.
Le ministère iranien de la Défense a également présenté pour la première fois une réplique de son système de défense aérienne Tactique Sayyad à l’exposition russe.
Le général de brigade Kioumars Heydari, commandant des forces terrestres de l’armée iranienne, a annoncé après l’exposition militaire à Moscou que le pays avait conclu de nouveaux accords de défense avec la Russie visant à renforcer les liens en matière de défense, notamment dans la lutte contre le terrorisme.