Des combattants du mouvement de résistance libanais ont intercepté et abattu un drone israélien, qui survolait le sud du Liban en violation de la souveraineté de ce pays arabe, a annoncé, lundi 26 juin, le Hezbollah dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision libanaise Al-Manar.
Le communiqué a ajouté que le drone israélien a été abattu alors qu’il survolait la région d’Aaziyyeh près de la ville de Zibqine, située à 103 kilomètres de la capitale Beyrouth et à quatre kilomètres (2,4 miles) de la frontière avec les territoires occupés par Israël.
L’armée israélienne, quant à elle, a allégué que le drone « était tombé au cours d’une activité de routine », prétendant qu’il n’y avait « aucun risque de fuite d’information ». Elle a également ajouté que l’incident faisait l’objet d’une « enquête ».
À ce propos, on rappellera que le Hezbollah a déclaré en septembre 2021 qu’il avait intercepté et abattu un véhicule aérien sans pilote israélien alors qu’il traversait l’espace aérien libanais au-dessus de la vallée de Maryamin, à la périphérie de la ville méridionale de Yater, dans le sud du Liban.
Le véhicule aérien israélien avait été ciblé avec des « armes appropriées », selon le communiqué du Hezbollah à l’époque.
Israël viole fréquemment l'espace aérien du Liban. Le gouvernement libanais, le Hezbollah, et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont condamné à plusieurs reprises les survols israéliens, affirmant qu’ils violaient clairement la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et la souveraineté du Liban.
La résolution, qui a négocié un cessez-le-feu dans la guerre lancée par Israël contre le Liban en 2006, appelle le régime israélien à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays arabe.