TV

Des combattants du Hezbollah ont abattu un drone israélien dans le sud du Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ce lundi 26 juin, le Hezbollah a intercepté et abattu un drone israélien qui survolait le sud du Liban. (Photo d'illustration)

Des combattants du mouvement de résistance libanais ont intercepté et abattu un drone israélien, qui survolait le sud du Liban en violation de la souveraineté de ce pays arabe, a annoncé, lundi 26 juin, le Hezbollah dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision libanaise Al-Manar.

Le communiqué a ajouté que le drone israélien a été abattu alors qu’il survolait la région d’Aaziyyeh près de la ville de Zibqine, située à 103 kilomètres de la capitale Beyrouth et à quatre kilomètres (2,4 miles) de la frontière avec les territoires occupés par Israël.

L’armée israélienne, quant à elle, a allégué que le drone « était tombé au cours d’une activité de routine », prétendant qu’il n’y avait « aucun risque de fuite d’information ». Elle a également ajouté que l’incident faisait l’objet d’une « enquête ».

À ce propos, on rappellera que le Hezbollah a déclaré en septembre 2021 qu’il avait intercepté et abattu un véhicule aérien sans pilote israélien alors qu’il traversait l’espace aérien libanais au-dessus de la vallée de Maryamin, à la périphérie de la ville méridionale de Yater, dans le sud du Liban.

Le véhicule aérien israélien avait été ciblé avec des « armes appropriées », selon le communiqué du Hezbollah à l’époque.

Le Hezbollah a publié, le 1er février 2021, des images d’un drone à quatre bras équipé de ce qui semblait être une caméra. ©AFP

Israël viole fréquemment l'espace aérien du Liban. Le gouvernement libanais, le Hezbollah, et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont condamné à plusieurs reprises les survols israéliens, affirmant qu’ils violaient clairement la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et la souveraineté du Liban.

La résolution, qui a négocié un cessez-le-feu dans la guerre lancée par Israël contre le Liban en 2006, appelle le régime israélien à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays arabe.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV