Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a réagi, dimanche 25 juin, au tweet interventionniste du ministère français des Affaires étrangères concernant les développements dans la région du golfe Persique.
Dans le tweet du ministère français des Affaires étrangères, le faux terme du « Golfe » a été utilisé pour désigner le golfe Persique.
« Si cela signifie le golfe Persique, son nom correct, historique et international doit être utilisé », a tweeté le porte-parole iranien, en soulignant : « Alors que la France se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de la région du golfe Persique, nous lui demandons d’éviter des propos interventionnistes au lieu d’accuser l’Iran ».
À ce propos, il faut rappeler que le ministère français des Affaires étrangères a prétendu, dimanche 25 juin, que face aux recompositions rapides dans la région du golfe Persique, et à la source d’instabilité que l’Iran continue de représenter, l’Union européenne devrait être toujours plus présente dans cette région.
Les allégations du ministère français des Affaires étrangères tombent alors que la France, ainsi que le Royaume-Uni, font partie de la soi-disant coalition internationale aux côtés de la 5e flotte de la marine américaine, déployée à Bahreïn, sous prétexte d’assurer la sécurité de la navigation des cargos de commerce dans le golfe Persique.
L’Iran a récemment proposé la formation d’une coalition navale regroupant les pays du nord et du sud du golfe Persique pour assurer la sécurité de cette zone d’importance stratégique.