Les titres de la rédaction :
Les analyses de la rédaction :
Afrique : les USA décrédibilisés
En pleine guerre Occident-Russie, alors que la cheffe de la diplomatie européenne menace les pays africains qui continueront à traiter avec les Russes, l'Afrique du Sud n'a pas cessé d'approfondir ses relations avec la Russie et ceci a clairement agacé l'axe occidental.
"Les relations entre les États-Unis et l’Afrique du Sud sont en question. À Washington, on s’interroge sur un éventuel soutien sud-africain à la Russie dans sa guerre en Ukraine. Et il pourrait y avoir des conséquences diplomatiques et économiques", lit-on sur RFI.
"C’est la Maison Blanche qui le dit ouvertement. Selon le haut directeur pour les Affaires africaines du Conseil de sécurité national américain, l’administration Biden partage les inquiétudes du Congrès quant à un possible partenariat de sécurité entre la Russie et l’Afrique du Sud. Dans une lettre adressée à plusieurs responsables de l’administration, des parlementaires des deux partis affirment que l’Afrique du Sud est allée un peu plus loin que le suggère sa position officielle de neutralité dans la guerre que la Russie mène en Ukraine. Cela fait beaucoup et c’est la raison pour laquelle les parlementaires proposent à l’administration de retirer à l’Afrique du Sud l’organisation cette année du forum de l’Agoa, le cadre de coopération économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne. L’Afrique du Sud en est l’un des principaux bénéficiaires. L’Agoa a permis l’an dernier au pays d’exporter pour trois milliards de dollars aux États-Unis", poursuit RFI.
La colère américaine prouve que les pays africains réaffirment leur indépendance tout en rejetant l'impérialisme occidental et le néo-colonialisme.
La guerre en Ukraine a dévoilé l’importance de la Russie dans le développement des projets miniers stratégiques. D'ailleurs, l'Afrique du Sud, la Russie et la Chine prévoient d'organiser leurs deuxièmes exercices navals conjoints en Afrique australe en février 2023.
Le premier exercice de ce type a eu lieu dans les eaux sud-africaines en novembre 2019.
L’Afrique du Sud continue d’entretenir de bonnes relations avec la Russie, dans un contexte international pourtant tendu. Pretoria refuse notamment d’emboîter le pas à l’Occident concernant les sanctions économiques contre Moscou.
"Nous avons toujours un problème avec les sanctions unilatérales et leur impact sur de nombreux pays qui ne relèvent pas d'un conflit particulier", a dit la ministre sud-africaine rappelant avoir indiqué aux États-Unis de revoir l'imposition de sanctions unilatérales, qui n'est pas "une stratégie très utile pour résoudre les problèmes".
Franc CFA: "Nous sommes encore colonisés", selon un responsable ivoirien
Le franc CFA doit être abandonné, chaque pays africain doit imprimer sa monnaie sur son sol contrairement à la situation actuelle, alors que le franc CFA, adossé à l’euro, est imprimé en France, estime auprès de Sputnik Afrique Henri Doué Taï, président de la Chambre de commerce et d'industrie ivoiro-russe.
L’Afrique doit posséder sa propre monnaie unique, soutient auprès de Sputnik Afrique Henri Doué Taï, le président de la Chambre de commerce et d'industrie ivoiro-russe. L’expert prend actuellement part au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Les pays africains doivent imprimer leurs propres monnaies sur leur propre sol: "Il faut que je frappe ma monnaie ou bien que l'Afrique se regroupe pour avoir une monnaie unique. Si ce n'est pas possible, avoir une monnaie confédérale: on fait une fédération au nord de l'Afrique, on fait une fédération au sein de l'Afrique, on fait une fédération régionale."
Et d’ajouter que cette monnaie doit être convertible. 14 pays africains utilisent le franc CFA, perçu comme une réalité coloniale héritée de la France. Adossée avec une valeur fixe à l’euro, cette monnaie est imprimée en France par la Banque de France.
De ce fait, "là actuellement, ce que nous vivons, nous sommes encore colonisés", déplore Henri Doué Taï qui appelle à l'abandon du franc CFA. Il prône également la souveraineté dans la politique extérieure du pays: "Nous voulons la souveraineté, nous la voulons réellement et nous discutons avec nos partenaires pour leur faire comprendre que c'est nous qui choisissons."
Fin avril, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que les discussions se poursuivaient sur la question de la monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, aussi bien au niveau des chefs d’État que de la Commission de la CEDEAO. Prévu initialement en 2020, le lancement de la monnaie unique Eco a été finalement reporté en 2021 par les 15 pays de la CEDEAO pour 2027.
RDC : la reprise des instabilités
En RDC, écoles et hôpitaux sont restés fermés dans certains villages de Mbankana, dans la commune de Maluku. Bolingo, Kinzono, Mfumukieto, Nkieme et d’autres villages sont les plus touchés par les violences. Certains ont même été conquis par les miliciens appelés « Mobondo » qui y ont installé leurs bases.
Plus d'explications avec Luc Michel, géopoliticien.