TV

Les forces de sécurité libanaises arrêtent un journaliste soupçonné d'espionnage au profit d'Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Forces de sécurité intérieure du liban (Archives)

Les forces de sécurité libanaises ont arrêté un journaliste libanais professionnel, soupçonné d'espionnage pour l'agence d'espionnage israélienne Mossad et de collaboration avec les autorités du régime d'occupation.

Le journaliste libanais professionnel travaillait pour plusieurs médias libanais et internationaux.

Selon un rapport publié par le journal en ligne arabophone al-Modon, le ressortissant libanais, identifié comme H. Muzahem, était en contact avec des responsables des services de renseignement israéliens depuis 2018.

Il a été arrêté par des membres de la division du renseignement des forces de sécurité intérieure au terme d'enquêtes techniques et de sécurité sur son cas.

Al-Modon, citant des sources bien informées qui ont souhaité garder l'anonymat, a indiqué que son dossier avait été renvoyé au tribunal militaire.

Muzahem travaillait dans les médias depuis plus de vingt ans et avait écrit des articles pour le journal Al-Mustaqbal en langue arabe, basé à Beyrouth et affilié au Mouvement du futur dirigé par l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, ainsi que pour d'autres journaux, magazines et médias étrangers arabes.

Il avait également travaillé comme chercheur sur les affaires israéliennes et rédigé des articles sur des affaires politiques et des crises internationales.

En mai dernier, les forces de sécurité libanaises ont arrêté une photographe libanaise professionnelle accusée d’espionnage pour le Mossad en collectant des informations sensibles et en prenant des photos de personnalités de la Résistance résidant dans le pays arabe.

Selon un rapport publié le 1er mai par le quotidien arabophone Al-Akhbar, la photographe nommée Layal Ramadan a été en contact étroit avec des responsables israéliens entre 2021 et 2022. Elle a pris des photos et des vidéos d'une maison dans le quartier de Tariq al-Jadideh à Beyrouth, qui abritait apparemment un haut dirigeant du mouvement de résistance du Hamas basé à Gaza, des maisons de membres du Hezbollah à Dahiyeh, la banlieue sud de Beyrouth, avant de les envoyer à des agents israéliens.

Al-Akhbar a noté que la photographe recevait 50 dollars pour chacune de ses missions d'espionnage.

L'agence de renseignement du Liban l'a arrêtée le 5 avril, pour avoir collaboré avec le régime israélien ; des enquêtes et des interrogatoires minutieux ont révélé que la photographe avait envoyé des centaines de photos et de vidéos de différentes régions du Liban aux autorités israéliennes, ne laissant aucun doute sur sa collaboration avec le Mossad.

Elle a été jugée par un tribunal militaire et condamnée à une longue peine de prison.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV