Gisoo Misha Ahmadi
PressTV, Téhéran
Deux navires de guerre iraniens, Dena et Makran, ont commencé leur tour du monde le 20 septembre 2022, depuis la ville portuaire méridionale de Bandar Abbas. Huit mois plus tard, après avoir parcouru 63 000 km en 5 800 heures, le groupe naval est de retour.
La longue croisière a apporté la frégate de fabrication nationale Dena et le navire de base avancé Makran à travers les océans Indien, Pacifique et Atlantique sans aucune assistance depuis la côte. En traversant avec succès le détroit de Magellan, connue comme l’une des voies maritimes les plus dangereuses au monde, la mission, baptisée « 360 degrés », a non seulement affirmé la marine iranienne comme l’une des plus puissantes au monde, mais a également permis à l’Iran de présenter sa culture directement à d’autres nations.
Cela impliquait également des acquis scientifiques et technologiques remarquables, notamment le développement d’un logiciel d’études atmosphériques de fabrication nationale. Ce voyage est le premier du genre dans l’histoire navale de l’Iran et a été mené à bien malgré les sanctions américaines et les mesures politiques prises pour empêcher le groupe naval iranien de traverser le canal de Panama, sans oublier les fausses affirmations de la France selon lesquelles les navires iraniens se seraient introduits dans ses eaux territoriales. L’escale faite par le groupe naval iranien au Brésil est considérée comme un moment marquant de son périple.
Le Dena est un navire de guerre de classe Moj qui a rejoint la marine iranienne en juin 2021. La frégate est équipée de missiles de croisière antinavires, de torpilles et d’artillerie navale.
Le Makran est un pétrolier reconverti en base flottante de 121 000 tonnes. Il est utilisé comme base logistique flottante au service des navires de combat et peut transporter cinq hélicoptères.