TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

« L’OTAN adhérera l’Ukraine après la victoire », a annoncé le SG de l’alliance

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’OTAN veut faire d’Ukraine un de ses membres officiels. ©REUTERS

« Tous les alliés de l'OTAN conviennent que l'Ukraine devrait être membre, mais après la victoire », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN qui a ajouté que l’alliance aidera Kiev à construire un « avenir meilleur et plus brillant » pour son peuple.

« Tous les pays membres de l'OTAN ont convenu que l'Ukraine devrait rejoindre l'alliance, mais une discussion sérieuse sur la question n'est possible qu'après sa victoire dans le conflit armé avec la Russie », a précisément affirmé vendredi 21 avril le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

Il a fait cette déclaration à son arrivée à la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne avant une réunion du Groupe de contact de la défense ukrainienne qui examinera de nouvelles livraisons d'armes à Kiev.

À  lire: Le président ukrainien aurait détourné 400 millions de dollars d’aides américaines

« Tous les alliés de l'OTAN ont convenu que l'Ukraine deviendrait membre », a-t-il déclaré dans des commentaires diffusés par l'alliance. Mais il a indiqué aussi que « si l'Ukraine ne prévaut pas en tant que nation souveraine et indépendante en Europe, la question de l’adhésion n’aura aucun sens ».

Stoltenberg a également déclaré que l'alliance aidera l'Ukraine à construire un "avenir meilleur et plus brillant" pour son peuple.

Le Secrétaire général qui s'est rendu à Kiev le 20 avril, a déclaré que son message au président ukrainien Volodymyr Zelensky était que l'OTAN soutiendrait l'Ukraine pendant longtemps. Il a promis de nouvelles livraisons d'armes à Kiev et une assistance pour s'assurer que les systèmes qui ont déjà été fournis, fonctionnent bien. Le chef de l'OTAN a déclaré que le président ukrainien avait demandé à l'alliance de fournir davantage de systèmes de défense aérienne, de chars lourds et d'avions à réaction.

Le volume de l'aide militaire à l'Ukraine fournie par les pays de l'OTAN depuis le début de l'opération militaire spéciale de la Russie s'est élevé à 55 milliards de dollars, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors de cette réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine vendredi.

« Au total, l'adhésion à ce groupe de contact a fourni à l'Ukraine plus de 55 milliards de dollars d'aide à la sécurité », a déclaré le chef de la défense américaine qui a aussi précisé que le coût des fournitures d'armes et d'autres types de soutien militaire à l'Ukraine par l'OTAN a décuplé depuis le début du conflit.

Jeudi, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu'il croyait en la nécessité d'un soutien continu à l'Ukraine par les pays européens, ajoutant que l'OTAN et ses partenaires avaient déjà fourni à Kiev une aide militaire à hauteur de 150 milliards d'euros dont 65 milliards d'euros d'armes.

L'UE forme 16 000 soldats ukrainiens et livre plus de 600 millions d'euros de munitions

L'Union européenne a déjà assuré la formation de 16 000 militaires ukrainiens et envoyé divers types de munitions, dont des missiles, d'une valeur de 600 millions d'euros, a écrit vendredi le chef de la politique étrangère de l'UE, Joseph Borrell, sur Twitter.

« Au [groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, j'ai fait le point sur le soutien militaire de l'UE. Plus de 16 000 soldats ukrainiens se sont déjà entraînés. Plus de 600 millions d'euros de munitions et de missiles ont déjà été livrés », a déclaré Borrell qui assistait à la réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine à Ramstein.

En outre, Borrell a déclaré le travail des pays membres de l'UE "sur les achats conjoints [est] en cours", espérant que cela garantirait que "l'Ukraine l'emporte".

Auparavant, les médias européens avaient fait état du désaccord entre la Pologne et la France sur la manière d'affecter les deux milliards d'euros alloués par la Facilité européenne pour la paix (EPF) en mars à l'achat de munitions supplémentaires pour l'Ukraine. La France insiste pour que les contrats d'approvisionnement soient répartis principalement entre les producteurs militaires européens, tandis que la Pologne exige qu'ils soient ouverts à toutes les nations du monde, y compris les États-Unis.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV