TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran attend la finalisation de l'accord de coopération stratégique avec la Russie dans moins d'un mois

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian s'entretient avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou le 29 mars 2023. ©IRNA

En visite à Moscou, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a exprimé l'espoir qu'un accord de coopération stratégique avec la Russie soit finalisé dans « moins d'un mois ».

« Les examens de l'accord de coopération stratégique à long terme entre les deux pays ont été finalisés en Russie, l'Iran l'a également examiné, j'espère que dans moins d'un mois, la révision finale de l'accord sera effectuée par le ministère iranien des Affaires étrangères », a déclaré Amir-Abdollahian lors d'une réunion avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou mercredi 29 mars.

« Des délégations iraniennes et russes de haut rang à différents niveaux échangent des points de vue, et les présidents des deux pays sont en contact permanent », a-t-il ajouté.

Toujours dans ses remarques, le chef de la diplomatie iranienne a souligné que les relations irano-russes progressent sur la bonne voie, espérant que la coopération bilatérale au sein des organisations régionales et internationales se poursuivra comme prévu.

Évoquant les questions régionales, Amir-Abdollahian affirme avoir abordé avec son homologue russe la cause palestinienne et exprimé l’espoir qu’un gouvernement inclusif sera formé en Afghanistan.

En outre, il a déclaré avoir parlé à deux reprises avec son homologue saoudien de la reprise des relations Téhéran-Riyad, soulignant que son pays soutient toute initiative, y compris les actions de la Chine, visant à lever le blocus du Yémen et résoudre les problèmes de la région.

Soulignant la nécessité de mettre en œuvre l’accord sur le nucléaire iranien, Lavrov a pour sa part déclaré que la Russie et l’Iran conviennent qu’il n’y a pas d’alternative au PGAC (accord de 2015 sur le nucléaire iranien). « Nous exigeons le rattachement à la résolution de l’ONU sur cet accord et le monde attend que l’Amérique revienne à ses engagements », a-t-il ajouté.

Le haut diplomate russe a aussi affirmé que les pourparlers entre l'Iran et la Russie dans différents domaines progressaient activement, notant que les relations Téhéran-Moscou dans les domaines politique, commercial, d'investissement et économique ainsi que la mise en œuvre de projets clés se sont développées.

Il y a eu une croissance constante des relations bilatérales dans le cadre de la commission économique conjointe, a-t-il dit, tout en soulignant la coopération étroite dans les affaires internationales et régionales.

En 2001, Téhéran et Moscou ont signé un accord de coopération de 10 ans qui a été prolongé à 20 ans grâce à deux prolongations de cinq ans.

Désormais, les deux capitales cherchent à signer un document sur la coopération stratégique bilatérale, qui pourrait déterminer leurs relations futures pour les vingt prochaines années.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV