TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La police française et les travailleurs de l'énergie s'affrontent sur la réforme des retraites

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les raffineurs de Total et d’ExxonMobil unis sur les piquets de grève, Marseille, France. ©Révolution Permanente/Archives

Les affrontements qui ont eu lieu mardi à la raffinerie de pétrole ExxonMobil de Fos-sur-Mer, près de la ville de Marseille, ont fait trois blessés graves, selon la préfecture de police de Marseille.

Les responsables du ministère français de l'Énergie avaient ordonné aux employés de la raffinerie de reprendre leurs activités. Mais des échauffourées ont éclaté lorsque des manifestants se sont rassemblés pour exprimer leur opposition au projet du gouvernement de porter l'âge de la retraite à 64 ans.

Les manifestants ont lancé des projectiles sur la police qui avait envahi le site de la raffinerie avec des gaz lacrymogènes.

Plusieurs raffineries du pays n'étaient toujours pas en mesure de livrer leurs produits mardi, après deux semaines de grèves qui ont perturbé la production et l'approvisionnement en électricité.

Les heurts à Fos-sur-Mer sont le dernier incident en date survenu dans le climat d'agitation sociale à l'échelle nationale provoqué par la réforme de l'âge de la retraite proposée par le président Emmanuel Macron, qui a été adoptée par le Parlement sans vote.

Par ailleurs, le gouvernement Macron a survécu de justesse à une motion de censure au Parlement lundi.

Les réformes de M. Macron mettraient la France en phase avec ses voisins européens, dont la plupart ont fixé l'âge de la retraite à 65 ans ou plus. Le président français cherche à empêcher les manifestations contre sa réforme, qu'il a placée au cœur de sa campagne de réélection l'année dernière.

En février, il a déclaré à la presse que le relèvement de l'âge de la retraite était nécessaire parce que l'espérance de vie augmentait en France.

"Il n'y a pas de miracle : si nous voulons maintenir ce système, nous devons travailler plus longtemps", a-t-il déclaré alors qu'il visitait le rayon boucherie de l'immense marché alimentaire de Rungis, au sud de Paris.

"Tout le monde a du bon sens... Globalement, les gens savent que tout le monde doit travailler un peu plus longtemps en moyenne, sinon nous ne pourrons pas financer correctement nos retraites", a-t-il ajouté. "Si nous ne créons pas de richesses, nous ne pouvons pas les distribuer".

Le gouvernement français affirme que sa réforme est essentielle pour sortir son système de retraite du déficit existant d'ici à 2030.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV