Des images montrent des manifestations anti-guerre à Munich, en Allemagne, alors que la ville accueille une conférence sur la sécurité à laquelle participent de hauts diplomates et dirigeants occidentaux, dont la vice-présidente américaine Kamala Harris et le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Environ 10 000 manifestants se sont rassemblés, samedi 18 février, sur la majestueuse Königsplatz de la ville du sud de l'Allemagne avec une foule composée d'un mélange d'extrême droite et d'extrême gauche, de pacifistes et de citoyens pro-russes.
Quelques-uns portaient des drapeaux russes, mais le plus important sur les panneaux était le sentiment anti-OTAN et anti-américain qui bouillonnait depuis longtemps en Allemagne. En effet, la décision d'armer l'Ukraine reste une décision inconfortable pour de nombreux Allemands.
Sur la Königsplatz, une scène avait été érigée devant les colonnes néoclassiques de la « Porte du Temple » de la ville, calquée en partie sur l'Acropole d'Athènes.
"Nous nous demandons si l'OTAN est vraiment encore bonne pour l'Allemagne", a déclaré Jürgen Todenhöfer, un ancien parlementaire chrétien-démocrate connu pour ses critiques des États-Unis. "Nous devons servir la paix et non les Américains."
Avant son discours, la foule avait chanté le refrain "Ami Go Home!" un slogan contre la présence américaine après la Seconde Guerre mondiale en Allemagne qui a vu une recrudescence des manifestations ces derniers mois.
Des femmes enveloppées dans des drapeaux de la paix exhortaient l'armée américaine à quitter leur base aérienne de Ramstein, dans le sud de l'Allemagne, et à emporter avec elle "votre Starbucks, votre Amazone, votre gaz de fracturation".