TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Un agresseur arrêté après avoir tué un garde à l'ambassade d'Azerbaïdjan à Téhéran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une attaque contre l'ambassade d'Azerbaïdjan à Téhéran a fait un mort et deux blessés, le vendredi 27 janvier 2023. © TRT

Le chef de la police de Téhéran a annoncé l'arrestation d'un homme, ayant abattu un agent de sécurité et blessé deux gardiens de l'ambassade de la République d'Azerbaïdjan à Téhéran. 

La police de Téhéran a déclaré avoir arrêté un homme qui a abattu un agent de sécurité et qui a blessé deux gardiens après être entré vendredi matin le 27 janvier 2023 dans l'ambassade d'Azerbaïdjan en Iran.

« La personne est entrée ce matin dans l'ambassade d'Azerbaïdjan et a commencé à tirer avec une arme à feu, tuant une personne et en blessant deux autres », a déclaré le chef de la police de Téhéran, le général de brigade Hossein Rahimi.

« La police a pris des mesures immédiates et a arrêté l'agresseur », a-t-il déclaré, ajoutant qu'une enquête était en cours.

Selon le chef de la police de Téhéran, l'agresseur est entré dans l'ambassade avec deux jeunes enfants. Au cours de l’enquête préliminaire, l'agresseur a fait état de « problèmes personnels et familiaux » l’ayant incité à commettre ses actes, selon Rahimi.

Le ministère des Affaires étrangères d'Azerbaïdjan a publié un communiqué, notant que le chef de service de sécurité de l'ambassade a été tué dans la fusillade qui s'est produite vers 8h30 heure locale (05h00 GMT).

« Un individu armé d'un fusil Kalachnikov a attaqué le poste de sécurité et tué le chef de la sécurité », lit-on dans un communiqué du ministère, selon l'agence de presse Trend. Les médias azéris ont identifié la victime comme étant Orkhan Asgarov.

« Deux gardes de l'ambassade ont également été blessés en empêchant l'attaque. Leur état de santé est satisfaisant », a-t-il ajouté, notant que l'attaque fait l'objet d'une enquête.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a condamné l’agression armée à l'entrée de l'ambassade azerbaïdjanaise à Téhéran et a déclaré que les résultats des enquêtes préliminaires indiquent des motifs personnels de l’agresseur. Aussi, il a appelé les médias à éviter de faire de fausses spéculations sur l’événement.

À cet égard, Nasser Kanaani, a exprimé ses sincères condoléances à la famille de l’agent tué, au gouvernement et au peuple azerbaïdjanais, en affirmant : « La police et les forces de sécurité sont immédiatement intervenues en arrêtant l'agresseur qui fait actuellement l'objet d'une audition».

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a ajouté : « Conformément à l'ordre spécial des autorités politiques et de sécurité du pays, la question est examinée avec une priorité et une sensibilité haute et il faudra déterminer tous les contours de l’événement ainsi que les réels motifs de l'agresseur.

Il a expliqué à cet égard que des informations plus détaillées seront publiées prochainement.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV