Un dysfonctionnement présumé a provoqué un incendie, ce mardi 6 décembre, dans un transformateur électrique de l’usine pétrochimique Carmel Olefins dans la ville de Haïfa, dans la partie nord-ouest des territoires occupés palestiniens.
Selon des informations, des équipes d’incendie et de secours ont été appelées mardi matin au complexe de Bezan après avoir reçu des appels concernant de la fumée s’élevant de la zone de l’usine Carmel Olefins à Haïfa.
De nombreuses forces de la station Kiryot et Haïfa ont été dépêchées sur les lieux et ont rejoint l’équipe d’urgence de l’usine qui a travaillé pour éteindre le transformateur à l’aide d’extincteurs. Aucune victime n’a été signalée.
Carmel Olefins est le seul fabricant israélien de produits pétrochimiques utilisés comme matières premières pour l’industrie du plastique.
Diverses zones israéliennes, ont fait l’objet, ces derniers mois, de nombreux cas d’incendies, de piratage des systèmes d’infrastructure, dont les systèmes urbains et de transport, l’électricité et les télécommunications, et les installations militaires et de sécurité.
Lire aussi : Moses Staff a piraté des sociétés de conseil en fiscalité israéliennes
Ces dernières années, des défauts techniques et des perturbations continues dans le système de traitement de la raffinerie de Haïfa ont amené les experts à alerter sur l’apparition de symptômes de maladies incurables parmi les habitants de la zone industrielle de Haïfa, en plus des risques environnementaux. La diffusion récente de photos d’une épaisse fumée rouge provenant de la cheminée principale de la raffinerie a amené le conseil municipal et les pompiers à demander aux habitants de ce secteur de fermer leurs portes et fenêtres et d’éviter une circulation inutile dans la ville.
Simultanément, certains médias israéliens ont fait état du lancement de campagnes de protestation par les habitants de Haïfa pour protester contre l’indifférence des responsables de la zone industrielle de Haïfa à la poursuite des activités de la raffinerie dans cette ville.
Avec l’arrivée de la saison froide et l’apparition du phénomène d’inversion de l’air, l’on s’attend à ce que la quantité de pollution de l’air dans la zone industrielle de la baie de Haïfa augmente.
En effet, Israël a fait beaucoup d’efforts pour transformer la baie de Haïfa en un nouveau pôle touristique, mais avec l’augmentation de la pollution environnementale et la diminution significative des voyages de touristes étrangers dans cette région, les médias israéliens la qualifient désormais de « Baie des morts ».