Alors que la récession sévit au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son ministre des Finances Jeremy Hunt ont dévoilé, jeudi 17 novembre, un budget d’austérité, un ensemble massif de 55 milliards de livres qui repose sur de hausses d’impôts et de réductions de dépense.
Hunt a dévoilé son plan budgétaire qui, selon lui, réduirait la dette publique en pourcentage de la production économique en cinq ans et a resserré un éventail de mesures fiscales.
La chancelière a également confirmé que les mesures sévères étaient nécessaires pour apporter la stabilité financière après les récentes turbulences, soulignant qu’elles atténueraient la récession plutôt que de l’exacerber.
Citant l’Office britannique pour la responsabilité budgétaire, Hunt a en outre déclaré au Parlement que « le Royaume-Uni, comme d’autres pays, est maintenant en récession ».
Une récession est une période de déclin économique temporaire au cours de laquelle l’économie d’un pays se contracte pendant deux périodes de trois mois - ou trimestres – consécutifs comme en témoigne l’état actuel du Royaume-Uni où le pays fait face à la plus longue récession depuis un siècle, qui a provoqué une inflation sans précédent dans le pays.
Lire aussi:
Grève: les métros de Paris et Londres paralysés
Le budget a été présenté environ deux semaines après que la Banque d’Angleterre a averti que le Royaume-Uni faisait face à sa plus longue récession depuis le début des records jusqu’à la mi-2024.
Suite à la déclaration de Hunt, l’Office for Budget Responsibility, un organisme de surveillance budgétaire, a publié ses prévisions de croissance de novembre, prédisant que l’économie britannique se contracterait de 1,4 % l’année prochaine, le niveau de vie baissant de 7 % au cours des deux prochaines années.
Suivez-nous sur Telegram via le lien suivant : https://t.me/PressTVFr