De nombreux internautes européens se sont moqués d’une demande de l’Ukraine à l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, pour exclure l’Iran de la Coupe du monde 2022 au Qatar en raison d’allégations selon lesquelles Téhéran aurait fourni à la Russie des armes à utiliser dans la guerre en Ukraine.
Dans un communiqué publié lundi 31 octobre, la Fédération ukrainienne de football a annoncé qu’elle demanderait officiellement à la FIFA d’exclure l’Iran de la prochaine Coupe du monde au Qatar, accusant Téhéran de « violations systémiques des droits de l’Homme » et d’aider « l’agression militaire russe contre l’Ukraine ».
Haroon Morta, un internaute, estime que si l’Iran doit être banni de l’événement sportif mondial organisé par le Qatar, les États-Unis et le Royaume-Uni devraient également être expulsés pour leur rôle dans de nombreuses guerres illégales.
« Bannir les États-Unis et le Royaume-Uni aussi ! Combien de guerres illégales ont-ils financées ? Ils ont des mains entachées de sang ! #Iran #WorldCup #Qatar », a-t-il tweeté.
Dans ce droit fil, un autre internaute, Mike Hunt, a déclaré : « Si l’Iran est banni de la Coupe du monde 2022, l’événement deviendra une vraie blague. »
Un autre utilisateur, David, a critiqué les liens entre la politique et le football. Un autre internaute, Jack Duffy, a tweeté que « le football devrait concerner le football et non la politique du monde ».
L’internaute AJC a exprimé sa tristesse quant à « ce qui se passe en Ukraine ces 10 derniers mois », mais a déclaré que cela ne « signifiait pas que les Ukrainiens avaient automatiquement le droit de participer à la Coupe du monde ».
L’Iran fera partie des 32 nations à participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre.
L’équipe iranienne est dans le groupe B et il disputera son premier match contre l’Angleterre le 21 novembre, son deuxième match contre le Pays de Galles le 25 novembre et son troisième contre les États-Unis le 29 novembre.
Lors d’un appel téléphonique avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, vendredi 28 octobre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré : « Nous avons de bonnes relations avec la Russie et avons eu une coopération de défense dans le passé, mais notre politique envers la guerre en Ukraine est de respecter l’intégrité territoriale des [deux] pays, de ne pas envoyer d’armes aux parties belligérantes et [d’appeler à] la fin de la guerre et des déplacements de population ».
Les allégations anti-iraniennes sont apparues pour la première fois en juillet, quand le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a allégué que Washington avait reçu des « informations » indiquant que la République islamique d’Iran se préparait à fournir à la Russie « plusieurs centaines de drones, y compris des drones de combat » pour une utilisation dans la guerre en Ukraine.