C’est plus qu’un coup assassin ! La Cisjordanie où l’armée d’occupation est en totale débandade et où elle projetait déjà de se faire aider par les drones pour contrer la résurgence d’une forme parfaitement inouïe de la guérilla armée qui partie, de Jenine et de Naplouse sillonne comme un onde de choc tout le territoire cisjordaniens pour pénétrer dans les localités « les mieux protégées » jusqu’ici puisque placées sous l’emprise de l’Autorité autonome et surtout totalement encerclés par es colonies de peuplement comme Al Khalil et Ramallah et même outre passer et toucher des zones jusqu’ici parfaitement tranquilles comme la vallée du Jourdan, et bien cette Cisjordanie vient d’être le théâtre d’un second abattage de drone en l’espace d’une semaine : c’est arrivé à Naplouse où les combattants palestiniens ont réussi à faire descendre l’appareil dans le ciel d’Al Balata, ce camp de réfugiés transformé en un QG d’opération. Il y a 7 jours un autre drone tactique était visé à Qalqilya. La guerre de drone contre la Résistance palestinienne a-t-elle échoué avant même qu’elle ne commence ?
Parallèlement à cet exploit qui faire courir les rumeurs sur la présence des MANPAD en Cisjordanie où des armes automatiques foisonnent déjà, les sources palestiniennes ont fait état de très violents fusillades tendue contre Al Jalama, cette base militaire qui a été la scène il y a trois jours d’un spectaculaire opération commando impliquant deux combattants palestiniens dont un officier de l’Autorité autonome.
L'armée sioniste a annoncé dans la foulée qu'une personne avait été tuée à la suite des fusillades dans la ville de Carmel, mais que la personne abattue ne serait pas l’auteur des opérations ou ce qui revient au même le commando a agi en plein Carmel avant de s’éloigner des lieux sans que les Sionistes puissent lui mettre main dessus. Et c’est d’autant plus cuisant qu’un officier sioniste a été également tué lors de cette attaque.
Que se passe-t-il au juste en Cisjordanie ? Tous les deux jours une étape nouvelle est franchie dans la lutte contre l’occupation : et à ce qui paraît la solution « drone » est morte avant même d’être née. Reste à savoir d’où viennent les MANPAD et comment les combattants réussissent à franchir le mur: Israël qui craint la désertion massive des officiers de l’AP au profit de la Résistance, officiers qui savent effectivement comment franchir le mur de sécurité et se rendre au cœur des colonies les plus hermétiquement fermées s’est trouvé cette semaine en face d’un nouveau fléau: des accords militaires signés entre Russie et AP. Et si la Russie faisait sournoisement le jeu de la Résistance palestinienne en se rapprochant d’un Mahmoud Abbas et d’une AP qui n’est plus que l’ombre d’elle-même? Les médias sionistes écrivent :
Au fait ce récent rapprochement Poutine-Abbas puise moins dans l’affaire ukrainienne que dans le futur programme israélien, consistant à prendre la place de l’exportateur russe du gaz sur le marché européen. Mais quoi qu’il en soi, un accord militaire avec une Autorité autonome dont les éléments la largue pour rallier Hamas et Jihad islamique, cela veut dire des MANPAD, des Iglas et Strela à faire irruption en Cisjordanie »