Le général Mohammad Reza Ashtiani, ministre iranien de la Défense, a dévoilé dimanche 13 février dix systèmes de défense antimissiles et munitions de pointe lors d’une cérémonie tenue à l’occasion du 43e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique.
« L’Iran est la puissance dominante en Asie de l’Ouest, qui joue un rôle influent dans l’arène internationale. Les nouvelles menaces exigent des contre-mesures appropriées pour assurer la préservation de la stabilité du pays ».
Il a décrit la fabrication des équipements militaires basés sur l’intelligence artificielle et l’augmentation de portée des systèmes de missile comme la démarche principale de l’industrie de la défense du pays et a déclaré que les 10 systèmes de défense dévoilés sont équipés de missiles de type « tir et oublie » qui leur permet d’affronter l’ennemi à de plus grandes distances.
Les systèmes de missiles dévoilés comprennent divers types de missiles adaptés aux besoins de la défense dont les missiles sol-air, les missiles ayant la capacité d’être embarqués à bord de divers hélicoptères et de drones ainsi que des munitions de précision à longue portée basées sur l’intelligence artificielle fabriquées pour l’artillerie et des mortiers. Lors de la cérémonie, la ligne de production d’un nouveau véhicule blindé tactique de pointe Aras-3 à cabine simple et à double cabine a été lancée.
Lire aussi : L’Iran expose ses nouveaux drones
C’est dans ce contexte que le général de brigade Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres iraniennes a fait état de l’investissement particulier de l’Iran sur les armes de précision à longue portée qui ont basé sur l’intelligence artificielle.
« Grâce aux ressources dont nous disposons les équipements militaires de l’armée terrestre seront bientôt remplacés pour être appropriés à la force de réaction rapide. À l'heure qu’il est, de nouveaux missiles antichars ont été remplacés par ceux de précédent. Nous avons des réalisations dans le domaine de la fabrication et la modernisation de nouveaux drones », a-t-il déclaré.
À l’heure actuelle, l’Iran dispose d’une large gamme de missiles balistiques modernes de différentes portées dont Fateh 110, Zelzal, Fath et Alamsle. Concernant le missile Fath, il ressemble à la famille des missiles Fateh, en raison notamment des ailettes servant d’empennage stabilisateur, et des ailettes de guidage, installées sur les parties postérieure et inférieure de la coque, mais aussi d’une ogive d’assaut ressemblant à celle utilisée dans la famille de missiles Fateh.
Les images accompagnant l’actualité sur les manœuvres Grand Prophète-14 du CGRI nous ont fait découvrir d’ailleurs un nouveau type de véhicule lance-missiles utilisé pour la famille des missiles balistiques Fateh, sur lesquels étaient installés des missiles aux dimensions réduites, et l’on sait également que le véhicule lance-missiles utilisé au cours des manœuvres du CGRI est capable de tirer en même temps deux missiles Fath.
Lire aussi : MO : drones « iraniens » omniprésents !
À noter que les missiles Fath installés sur des lanceurs à cartouche figuraient parmi les armes qui ont intégré la Force terrestre du CGRI. Les lanceurs qui ont été remis sont chacun équipés de six cartouches. Les lanceurs de ce type avaient été également livrés en masse à la Force navale du CGRI en 2021. Parmi les missiles antichars dont dispose la marine du CGRI figure le missile tactique Dehlavieh qui peut être embarqué sur le véhicule blindé Safir.
La nouvelle génération du missile antichar Dehlaviyeh, baptisée Almas, figure parmi les armes de fabrication iranienne qui a été remise à la Force antiaérienne de l’armée iranienne. Le missile Almas est en mesure de détruire des chars et des véhicules militaires qui se déplacent dans un rayon de huit kilomètres. Il est capable de tirer et d’attaquer depuis le haut (Top Attack). Doté d’un moteur-fusée à combustible solide, le missile utilise un capteur thermique comme système de guidage. La portée de ce missile en lancement à partir de drones est de 8 km.