Spectaculaire opération commando en Cisjordanie contre les colons sionistes !
Un colon israélien a été tué et deux autres ont été blessés, lors d’une fusillade qui a eu lieu près de la colonie de Homesh.
Trois colons israéliens ont été blessés par des tirs, à proximité de la colonie de Homesh, située entre Naplouse et Jénine, en Cisjordanie. Après leur transfert vers l’hôpital, l’un entre eux a succombé à ses blessures.
Lire aussi: Cisjordanie : le pire attend Israël
Les médias israéliens ont rapporté que les forces de la Résistance palestinienne « avaient ouvert le feu » vers une voiture dont les occupants étaient des colons avant de s’enfuir rapidement.
Selon les sources israéliennes, un hélicoptère de l’armée a évacué les blessés dont l’un avait perdu sa conscience après avoir reçu un tir dans la poitrine.
Lire aussi: Parce que le Hezbollah est déjà en Cisjordanie
La Radio de l’armée israélienne réaffirme qu’un grand nombre de militaires avaient été déployés sur place pour identifier les auteurs de la fusillade.
Selon la chaîne 14 de la télévision israélienne, les colons blessés faisaient partie des étudiants d’une école théologique juive près de Naplouse.
La réaction de la Résistance à cet acte de bravoure d’une Cisjordanie désormais entièrement solidaire de Gaza et de la Palestine historique a été immédiate.
Dans ce droit fil, le Hamas, le Jihad islamique et d’autres groupes de Résistance palestiniens ont annoncé, dans des communiqués séparés, que l’opération antisioniste de Naplouse était une « réponse naturelle » aux crimes quotidiens du régime occupant.
Hazem Qassem, porte-parole du Hamas, a déclaré, dans un communiqué, que l’opération héroïque contre les militaires et les colons assassins était digne de félicitations. « Cette opération s’inscrit dans le cadre de la révolution du peuple palestinien dans tous les domaines. »
Hazem Qassem a ajouté que l’opération de Naplouse avait prouvé, une fois de plus, que la nation héroïque palestinienne en Cisjordanie poursuivait sa lutte légitime pour expulser le régime occupant du territoire palestinien et détruire toutes les colonies illégales.
Lire aussi: Existe-t-il un corridor aérien dronesque entre la Syrie/Gaza-Cisjordanie ?
De son côté, Tareq Ezzeddine, porte-parole du Jihad islamique, a félicité, dans un communiqué, l’opération de la Résistance dans le nord de la Cisjordanie : « Les héros de la Résistance qui sont les enfants de la nation palestinienne ont donné une réponse naturelle aux crimes sans limites des militaires occupants et des colons sionistes. »
« La Résistance ne peut pas rester indifférente face aux actes terroristes des militaires de l’occupation contre les prisonniers et les prisonnières palestiniens ainsi que contre tous les enfants de la nation palestinienne là où ils se trouvent et elle y répond partout », a déclaré Tareq Ezzeddine.
Les Comités de Résistance en Palestine, le Front démocratique pour la libération de la Palestine et les Brigades du martyr Abou Ali Mustafa ont également félicité cette opération réussie et l’ont qualifiée de « réponse naturelle » aux crimes des occupants israéliens.
À ce rythme, le front intérieur sioniste continuera à embraser contre Israël les tentatives sionistes visant à le calmer s’étant avérées totalement contre-productives.
Les responsables sécuritaires israéliens mettent en cause le plan du ministre des Affaires étrangères du régime, Yaïr Lapide, qui prévoit l’octroi des avantages économiques à Gaza en échange du désarmement du Hamas et le retour de l’Autorité autonome à Gaza.
Selon l’agence de presse Sama, des responsables de haut rang de l’armée israélienne ont reconnu qu’il serait extrêmement difficile de convaincre le Hamas et le Jihad islamique de rendre leurs armes en échange de la nourriture ou des promesses économiques, d’autant plus que la situation à Gaza se dégradait.
Lire aussi: La Cisjordanie armée, frappera les colonies de peuplement
Yaïr Lapid vient de remettre son plan aux responsables du Caire. Il a déclaré en avoir discuté avec le secrétaire d’État américain, le ministre russe des Affaires étrangères et un certain nombre de responsables égyptiens, de l’Union européenne et des pays riverains du golfe Persique.
Le plan comprend deux étapes, comme le réaffirme Yaïr Lapid : la première étape consiste en la reconstruction de Gaza et les mesures visant à subvenir aux besoins humains des habitants en échange de la restriction de la puissance militaire du Hamas par les forces internationales et la deuxième étape constitue un projet économique complet qui prévoit la construction d’un port, d’un réseau de communication entre Gaza et la Cisjordanie, l’investissement à Gaza et la mise en application des plans économiques conjoints entre Israël, l’Égypte et l’Autorité autonome.
Le blocus, imposé depuis 15 ans par le régime israélien aux habitants de Gaza, est à l’origine de la dégradation de la situation dans cette région.