TV

Rafale, F-16, F-35..., mobilisés contre l'Algérie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un mainteneur de la 388th Fighter Wing de Hill Air Force Base, Utah, vérifie les dommages structurels sur un F-35A pendant Red Flag 17-1 à Nellis Air Force Base, Nevada, le 25 janvier 2017. ©USAF via Defense News/Photo à titre d’illustration

Depuis deux mois l’axe US/Israël ne cesse de militariser le ciel du Maghreb, lui qui a si lamentablement perdu la bataille du ciel au Moyen-Orient face aux drones et aux missiles de la Résistance. C’est à croire que la flotte défaite US/Israël cherche quelque part où s’implanter après avoir perdu au Moyen-Orient. Mais le Maghreb, est-ce un bon choix ? Rien n’est moins sûr, vu la qualité de la DCA algérienne et l’aptitude des pilotes algériens à chasser les cibles ennemis.

Des médias israéliens mentionnent des sites d’information marocains pour dire que « Rabat a demandé à Tel-Aviv d’intercéder auprès des Américains pour qu’ils lui fournissent des avions furtifs F-35 afin de faire face à des problèmes de sécurité ». « L’objectif envisagé par le Maroc dans cet accord de plusieurs milliards de dollars est de se protéger face à l’Algérie et le Front Polisario », ajoutent les médias israéliens. C’est depuis Nazareth dans le nord de la Palestine occupée que le journaliste palestinien Zuhair Andraos s’attarde sur le sujet, dans un article publié par l’édition du lundi 13 décembre du journal arabophone Rai al-Youm.

« Le site Web de la chaîne 12 de la télévision israélienne a diffusé un reportage sur l’accord d’armes entre Israël et le Maroc, et le reporter, Shai Levy, y affirme qu’en plus de “l’achat d'armes par le Maroc à l’entité occupante dans le cadre des relations plus étroites entre les deux parties”, des sites marocains ont rapporté que Rabat a également envoyé une délégation à Tel-Aviv avec une demande pour faire pression sur les États-Unis ».

 « Selon le site Channel 12 de la télévision israélienne qui se base sur des médias marocains, “la question des avions a été examinée lors de la visite du ministre israélien des Affaires militaires, Benny Gantz, au Maroc, comme une demande personnelle du roi Mohamed VI, dont le pays cherche actuellement à renforcer ses capacités en termes de sécurité, et par conséquent, il cherche à acheter des milliards de dollars d’armes pour moderniser son armée, confrontée à un certain nombre de défis sécuritaires”. »

L’article ajoute que « le correspondant de la fameuse chaîne 12 pour les questions militaires, Nir Dvory, a cité des sources sécuritaires bien informées à Tel-Aviv, d’après lesquelles Israël avait précédemment rejeté les demandes du Maroc de lui fournir des armes ; mais maintenant, après le renforcement des liens et la normalisation, l’entité a accepté la demande de Rabat, soulignant que le Maroc vise à travers cet accord à se protéger face à l’Algérie et au Front Polisario au Sahara occidental ».

Et l’expert militaire israélien Nir Dvory d’ajouter, citant les mêmes sources : « Le processus comprend l’achat par le Maroc de milliards de dollars d’armes pour moderniser son armée, qui fait face à un certain nombre de défis en matière de sécurité. »

« Par ailleurs, selon le site d’information israélien i24news, des agents de renseignement marocains ont laissé entendre que l’Algérie avait l’intention de déclencher bientôt des agissements à la frontière commune [avec le Maroc], et d’ajouter que ce dernier, se souciant de relever ces défis sécuritaires, cherche à son tour à conclure un énorme accord d’achat avec Israël qui comprend des drones et d’autres types d’équipements militaires ».

L’armée de l’air marocaine possède actuellement 100 avions de combat, dont d’anciens avions Mirage F1, F-5 et F-16C/D. Le Royaume a récemment signé un accord pour l’achat de 25 avions F-16V, qui est le dernier modèle pour ce type d'avion.

« Le Maroc utilise actuellement des drones israéliens Heron, ainsi que des systèmes pour intercepter des avions sans pilote Skylock, à quoi s’ajoutent des véhicules blindés et non blindés ». « Rabat a également l’intention d’acheter à Israël des systèmes d’interception de missiles Barak 8 et des drones suicides à Israël », ajoute le journaliste palestinien dans son article paru sur le site du journal Rai al-Youm.

Plus tôt, des sources d’information avaient annoncé que les Émirats arabes unis aussi s’apprêtaient à céder une flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9 au Maroc et à l’Égypte, après avoir passé une commande ferme de 80 avions de combat Rafale auprès de la France. Décidément il devrait y avoir quelque chose de parfaitement inouï dans l'armée de l'air algérienne…

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV