Après presque trois semaines, le pétrolier Golden Brilliant, battant pavillon du Singapore, est arrivé sain et sauf au quai numéro 49 du port Shaheed Rajaï, au large du golfe Persique, jeudi 19 août.
Il y a trois semaines, à l’approche de la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une campagne médiatique-politique contre l’Iran afin de suggérer que le golfe Persique et la mer d’Oman ne seraient plus sûrs à traverser.
Cette campagne d’intoxication accusait l’Iran d’être impliqué dans l’incident du navire israélien Mercer Street ainsi que dans le détournement des navires Golden Brilliant et Asphalt Princess.
À ce moment-là, Reuters a rapporté que « des individus armés, soutenus par l’Iran, sont entrés sur le navire Asphalt Princess, qui naviguait dans le golfe d’Oman, avant de prendre en otage les membres d’équipage et ils ont aussi détourné le navire Golden Brilliant ».
De son côté, l’édition persanophone d’al-Arabiya a écrit : « Selon les sources maritimes et britanniques du Royaume-Uni, le pétrolier Golden Brilliant, battant pavillon du Singapour, et le navire Asphalt Princess ont été détournés par un groupe d’individus armés, à la solde de l’Iran, alors qu’ils naviguaient dans les eaux internationales, non loin du port de Fujaïrah, appartenant aux Émirats arabes unis. Les deux navires ont été dirigés vers un lieu inconnu. »
Lire aussi: Mercer Street: riposte ou pas... Israël périra sous les missiles
Dans le même temps, les médias et les réseaux pro-occidentaux ont tenté d’avoir leur part dans cette campagne psychologique anti-iranienne en accusant Téhéran d’avoir fait implanter des mines tout au long des voies maritimes de la région. Ils ont prétendu que le pétrolier Golden Brilliant, chargé de produits chimiques et battant pavillon du Singapore, aurait heurté des mines, déposées par les forces iraniennes à l’est du détroit d’Hormuz.
Lire aussi: Et si l'arme "fatale" qui a fait saigner Israël à bord de Mercer Street en annonçait de "pire"?!
Cette vaste campagne psychologique, qui visait d’une part à insécuriser la région et à accuser l’Iran pour le maintenir sous pression au cours des négociations de Vienne, et de l’autre à semer la tension à l’intérieur de l’Iran à l’approche de la cérémonie d’investiture, a perdu tout d’un coup sa force lorsque les mensonges d’Israël ont été révélés : les rapports selon lesquels une station d’activités cybernétiques du Mossad a été implantée aux Émirats arabes unis ont prouvé que c’était le Mossad, et non pas l’Iran, qui avait brouillé les systèmes de navigation des navires circulant dans la région.
Ce jeudi 19 août, après presque trois semaines, le pétrolier Golden Brilliant, que les médias anti-iraniens prétendaient avoir été capturé par les forces iraniennes ou endommagé par les mines posées par les Iraniens, est arrivé saint et sauf sur le quai numéro 49 du port Shaheed Rajaï, au large du Golfe Persique.
Dans un entretien avec Euronews, la capitaine de ce navire a déclaré que les membres d’équipage n’avaient aucun problème au moment de la campagne de l’axe israélo-occidental.