Après avoir assisté à la parade annuelle russe ce dimanche, le commandant en chef de la marine iranienne s’est entretenu avec son homologue russe. Hormis la volonté de coopérer plus étroitement, les agences de presse n’ont pour le moment rien laissé filtrer du contenu des discussions. Mais la coopération militaire a dû figurer en bonne place à l’ordre du jour des débats. Les deux hommes ont-ils parlé armements ? Possible, surtout que depuis le 22 juillet une information circule dans les câbles et qui pourrait intéresser la partie iranienne. Selon Avia.pro, « un satellite militaire de l’OTAN a été attaqué par un système de guerre électronique russe ».
Une tentative de l’OTAN de mener une opération de reconnaissance dans la région de Rostov-sur-le-Don a échoué après qu’un complexe de contre-mesures électroniques russe a attaqué avec succès les systèmes d’un vaisseau spatial de reconnaissance militaire.
Selon le US Emergency Alert System, le 22 juillet, dans la région de Rostov-on-Don, le vaisseau spatial Sentinel-1, positionné non seulement comme satellite civil de télédétection, mais aussi comme véhicule de reconnaissance militaire a connu un dysfonctionnement dû aux systèmes du vaisseau spatial. Le dysfonctionnement s’est produit, alors qu'il était possible d’établir une source d’interférence radio-électronique puissante.
Lire aussi : Première bataille navale OTAN/Résistance?
S’agit-il d'un système de guerre électronique russe activé spécifiquement pour cacher les navires de guerre russes situés dans la partie nord de la mer d’Azov? Possible. Cependant, compte tenu des données de la partie américaine, ce qui s’est précisément passé aura été la suppression du vaisseau spatial…
C’est loin d'être le premier cas à s’être produit ; auparavant, le satellite de reconnaissance Sentinel-1 avait fait l’objet d’attaques similaires les 10 et 16 juin, ce qui indique que la suppression du satellite est intentionnelle, car la période de passage du vaisseau spatial sur certaines orbites est fixe.
Selon les hypothèses des experts russes, « les complexes russes de la famille Tirada pourraient être utilisés pour attaquer le satellite de l’OTAN ».
Eh bien, le destroyer Sahand venu exercer ses capacités électroniques en Europe pourrait bien s’intéresser à Tirada.
Sahand est doté de tubes lance-torpilles améliorés, de divers types d’armes anti-aériennes et anti-surface, de missiles sol-air et sol-sol et d'un système de défense ponctuel. Sahand est équipé d’un système anti-sous-marin et d’un système furtif et bénéficie d’une grande maniabilité et d’une portée opérationnelle accrue.
Le matériau utilisé pour construire ce navire est un matériau spécial doté d’une capacité d’évasion radar, et ce navire de guerre est équipé de systèmes électroniques et de défense modernes et actualisés. Avec un Tirada embarqué que les Iraniens n’hésiteront pas à rétro-ingénier, les satellites américains et israéliens devraient craindre le pire dans le golfe Persique.