Les médias israéliens et occidentaux ont récemment publié des images satellites montrant un endroit, situé non loin du village Sanjarian (province de Téhéran), qui était auparavant un site nucléaire pour suggérer que de nouvelles activités y auraient été menées en catimini. Le fait a été couvert pour la première fois par Fox News.
Mais qu’est-ce qui montrent en réalité les images satellites capturées de Sanjarian ? La réponse est brève et plutôt comique ! Il s’agit du lieu de tournage d’une série télé qui a été diffusée par la télévision iranienne pendant les vacances du Nouvel An.
Lire aussi: Les Iraniens dominent le jeu nucléaire ( Amos Yadlin)
Le groupe privé de renseignement israélien The Intel Lab et l’Institute for Science and International Security basé à Washington DC disent avoir analysé les images, prises par Maxar Technologies, et prétendent avoir détecté des excavations à 100 mètres du site Sanjarian qui auraient été effectuées pendant une période allant de l’autonome 2020 au printemps 2021.
L’analyse des images satellites évoque des camions, des travaux de terrassement, des excavations et la dissimulation du sol excavé et les fait passer comme signes d’une activité suspecte et en catimini.
Or, il suffit de jeter un coup d’œil sur les vidéos et les photos de la préparation du tournage de la série télé iranienne « Noun-Kh » effectué dans le même endroit. Le point intéressant est que la série a été exactement tournée pendant la période indiquée par les médias israéliens et occidentaux.
Lire aussi: Bombe nucléaire « iranienne », « Netanyahu l’aura en pleine figure » (The National Interest)
En effet, les changements et les activités dont parlent ces médias sont tous liés aux préparations des scènes du tournage.