Le vice-Premier ministre russe s’est entretenu avec de hauts responsables irakiens sur les questions régionales dont la situation en Syrie.
Lors d'entretiens séparés avec de hauts responsables irakiens dont le Premier ministre al-Kadhimi, Yuri Borisov, vice-Premier ministre russe et président du Comité mixte de coopération irako-russe, a discuté des questions importantes de la région dont la situation en Syrie. Il a par ailleurs adressé un message écrit du Premier ministre russe à son homologue irakien.
Selon le communiqué du bureau du Premier ministre irakien, les deux parties ont également discuté de la coopération conjointe, de l’élimination du terrorisme et de l’extrémisme ainsi que du soutien à l’Irak dans sa lutte pour éliminer les résidus des groupes terroristes.
Le soutien de la Russie aux prochaines élections législatives en Irak, la création d'un comité économique, scientifique et technique conjoint et les efforts d’Irak visant à instaurer la paix et le développement durable, ont également été abordés lors de l’entretien, ajoute le communiqué.
Lire aussi : Les USA activent leurs cellules terroristes à Bagdad
En outre, Youri Borisov a transmis les salutations de Vladimir Poutine, président russe, et son intérêt à renforcer les coopérations avec l'Irak et ouvrir d'une façon générale, de plus larges horizons pour les relations bilatérales.
Lira aussi : Irak : trois missiles visent les Américains à l’aéroport de Bagdad
De son côté, le Premier ministre irakien a affirmé que l'Irak envisageait de mettre en œuvre une politique s’ouvrant à tous les partenaires internationaux. Désirant augmenter les opportunités d’investissements internationaux, souligne-t-il, l’Irak est prêt à impliquer davantage d'entreprises russes dans ce domaine.
Youri Borisov a également eu un entretien avec le ministre irakien des Affaires étrangères au cours duquel la partie irakienne a salué le rôle efficace de la Russie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech en abordant la nécessité de la poursuite des coopérations dans les domaines différents dont la formation des forces et l’échange des renseignements militaires pour prévenir le resurgissement des groupes terroristes.
Fouad Hussein et Yuri Borisov ont également évoqué la situation sécuritaire en Irak, les relations irakiennes avec les pays voisins ainsi que la situation au Moyen-Orient, sans manquer de discuter des possibles moyens de réduction des tensions dans la région.
Lire aussi : Le Pentagone a peur des « armes souveraines »
Les deux parties ont parlé d'un certain nombre de questions de coopération conjointe, telles que l'énergie, l'économie, le développement de la technologie agricole et la facilitation des visas pour les investisseurs et les diplomates des deux pays.
Avant ces réunions, le vice-Premier ministre russe s’était entretenu avec le président irakien, Barham Salih sur diverses sujets dont la coopération économique et la réduction des tensions dans la région.