TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Base russe: Khartoum soudoyé pour bouter la Russie?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le croiseur nucléaire russe, Pierre le Grand, au mouillage en Russie. ©Sputnik

Lors de sa visite à Khartoum, le ministre saoudien des Affaires étrangères a eu un entretien secret avec le président du Conseil de souveraineté du Soudan à propos de l’implantation d’une base navale russe, a révélé une source concordante.

Une source concordante a confié à l’agence de presse al-Jazeera que Fayçal ben Farhan, chef de la diplomatie saoudienne, avait eu un entretien secret avec Abdel Fattah al-Burhan.

Mardi 8 décembre, l’agence de presse officielle soudanaise a annoncé que le ministre saoudien des Affaires étrangères était arrivé au Soudan pour une visite d’un jour. La même source a ajouté que le diplomate saoudien avait déjà rencontré le Premier ministre du gouvernement de transition, Abdallah Hamdok, et le président du Conseil de souveraineté du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan.

La source anonyme a déclaré à al-Jazeera que les personnes accompagnant ben Farhan et al-Burhan avaient été priées de quitter la salle après la réunion officielle.

« Un entretien qui a duré une quinzaine de minutes a eu lieu à huis clos et les deux dirigeants ont discuté de la décision de Moscou de créer une base navale le long de la mer Rouge et dans le nord-ouest du Soudan », réaffirme la source anonyme d’al-Jazeera.

Selon al-Jazeera, « personne ne sait encore pourquoi le ministre saoudien des Affaires étrangères insistait sur une discussion à huis clos à ce propos ».

Il y a presque un mois, Mikhaïl Michoustine, Premier ministre russe, a signé le projet d’un accord prévoyant l’implantation d’une base logistique-navale au Soudan avant de le remettre à Vladimir Poutine pour qu’il signe pour sa part le document.

Quelques jours après l’annonce de cette nouvelle, Mohammed Othman al-Hussein, chef d’état-major des Forces armées soudanaises, a déclaré, lors d’une interview avec la chaîne de télévision saoudienne al-Arabiya, que ledit accord n’avait pas encore été finalisé.

Selon al-Jazeera, les nouvelles installations russes seront mises en place près de Port-Soudan ; la base pourra abriter 300 militaires et civils et renforcera le pouvoir d’action de la Russie dans l’Océan indien.

Par ailleurs, après les rencontres entre ben Farhan et des responsables de Khartoum, l’agence de presse officielle soudanaise a annoncé que les deux parties s’étaient penchées sur la sécurité des pays littoraux de la mer Rouge, sur fond des affrontements dans la région du Tigré, en Ethiopie.

Selon al-Jazeera, le ministre saoudien des Affaires étrangères a également participé à une réunion à huis clos avec le Premier ministre du gouvernement de transition, Abdallah Hamdok.

Le 16 novembre, le président russe Vladimir Poutine a confirmé la proposition de son gouvernement pour l’implantation d’une base navale en Afrique qui peut accueillir les navires dotés des installations nucléaires.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV